Sélectionner une page

DannyTorrance1

Les jeunes enfants semblent presque universellement penser que la fermeture ou le recouvrement de leurs yeux les rend invisibles aux autres. Les chercheurs de Cambridge ont trouvé pourquoi.

Quiconque s’est déjà engagé dans une série de cache-cache avec un jeune enfant a pu être témoin d’un adorable comportement, mais un peu illogique, qui est presque universellement partagé chez les enfants : la tentative de se cacher de la vue en fermant simplement les yeux. C’est mignon et tout, mais c’est aussi déconcertant. Pourquoi les enfants pensent qu’ils peuvent se rendre invisibles ? Et pourquoi presque tous les jeunes enfants arrivent à la même conclusion irrationnelle ?

Des chercheurs de l’Université de Cambridge ont tourné leur attention vers ce mystère en effectuant une série de tests simples sur des groupes d’enfants de 3 et 4 ans. Les chercheurs ont d’abord placé des masques qui recouvraient les yeux des enfants et leur ont demandé s’ils pouvaient être vus par les chercheurs, ainsi que si les chercheurs pouvaient voir d’autres adultes, si ces adultes portaient des masques sur leurs yeux. Presque tous les enfants ont estimé qu’ils étaient cachés de la vue aussi longtemps que leurs yeux étaient masqués et la plupart d’entre eux pensaient que les masques pour les yeux protégeaient également de la vue les adultes.

enfant-cacher2

Ensuite, ils ont interrogé un deuxième groupe d’enfants portant deux ensembles différents de lunettes. La première série de lunettes a été complètement noircie. La deuxième série était à sens unique, en miroir, ce qui signifie que les yeux des enfants étaient masqués de la vue, mais les enfants pouvaient voir à travers les lunettes. Cet exercice peut avoir quelque peu souffert de la conception défectueuse de l’expérience, car la plupart des enfants (37 sur 44) portant les lunettes miroir n’a pas bien saisir l’idée que, s’ils pouvaient voir à travers les lunettes, leurs propres yeux étaient obscurcis de la vue. Mais les 7 restants ont tous pensé qu’ils étaient cachés de la vue indépendamment du fait qu’ils portaient des lunettes noircies ou en miroir.

Tout cela à l’air de ne pas avoir de sens, mais gardez à l’esprit que ce sont des enfants (et bientôt des monstres). Et cependant, aussi absurde que cela puisse paraitre pour nous, brillants adultes (et vieillard), au moins ils sont cohérents. Quand leurs yeux sont couverts, ils se sentent invisibles. Mais il y a une petite subtilité. Lorsqu’il a été demandé ce que signifiait exactement leur invisibilité, les enfants dans les deux phases de l’étude ci-dessus ont admis qu’ils étaient d’accord avec le fait que leur corps était encore visible lorsque leurs yeux étaient couverts. C’était leur “moi” qui était caché, ou du moins c’est l’implication, les enfants semblent faire une distinction entre le corps et le “soi” et le soi semble être universellement décrit comme vivant dans les yeux, dans un certain sens, à moins que les yeux de deux personnes se rencontrent, ils ne peuvent réellement se voire mutuellement.

Dans une autre étude, cette conclusion semble être confirmée. Les chercheurs ont regardé directement les enfants tandis que ceux-ci détournaient les yeux. Puis ils l’ont fait dans l’autre sens, avec l’enfant regardant le chercheur et celui-ci évitant leurs regards. Dans les deux cas, les enfants ne se sentaient pas vus, tant que les yeux ne se croisaient pas.

Au moins maintenant vous savez pourquoi votre enfant détournera le regard quand vous lui livrez une réprimande. Le regard fuyant est la parfaite escapade.

Image d’entête, à partir de :

L’étude dirigée par le Dr James Russell et publiée sur le Journal of Cognition and Development : Why Do Young Children Hide by Closing Their Eyes? Self-Visibility and the Developing Concept of Self au format PDF ici.

Pin It on Pinterest

Share This