Sélectionner une page

IG nobel 2015

La 25e cérémonie annuelle de remise des Prix Ig Nobel, qui récompense les découvertes scientifiques qui font d’abord rire et ensuite réfléchir, a eu lieu jeudi soir à l’université Harvard. Les élu(e)s se sont déplacés à leur frais et ont chacun reçue une récompense de 10 milliards de dollars… zimbabwéens.

Les Ig Nobels sont le fruit du magazine scientifique et humoristique Improbable Research, qui couvre "la recherche qui est peut-être bonne ou mauvaise, importante ou triviale, de valeur ou sans valeur”, notamment à travers la revue Annals of Improbable Research. Leurs découvertes sont choisies à partir de quelque 2000 revues scientifiques.

La cérémonie (dans son intégralité dans la vidéo en bas de cet article) est farfelue, garnie d’humour et d’ironie, entrecoupée de mini-opéras et de mini-concerts. Entre autres, les membres du public sont équipés d’avions en papier qu’ils lancent sur l’orateur de leur choix et une petite fille n’hésitera pas à interrompre les scientifiques aux trop longues explications, avec une lancinante phrase : “S’il te plait, arrête-toi, je m’ennuie…”.

Le scientifique David Hu, avec une lunette de toilette autour du coup, lors de son discours pour la réception du prix de physique pour sa recherche sur la durée de la miction chez les mammifères, interrompu par une petite fille :
IG nobel 2015-1

La description de la cérémonie, selon ses organisateurs :

Imaginez chaque cérémonie que vous avez déjà eu à endurer. Boucler les toutes ensemble, à grande vitesse, la tête en bas. Ajouter dix gagnants Ig Nobel. Voilà la cérémonie Ig Nobel.

Le rire n’est pas le seul objectif :

Nous espérons aussi stimuler la curiosité des gens et de soulever la question : Comment décidez-vous de ce qui est important et de ce qui ne l’est pas et de ce qui est réel et de ce qui ne l’est pas, dans la science et partout ailleurs ?

Environ 1100 personnes ont assisté à la cérémonie, qui avait pour thème la vie (“life”), tenue au Sanders Theater de Harvard. Les 10 gagnants, choisis parmi environ 9000 candidats, ont reçu leur prix des lauréats de véritable prix Nobel. Ils ont aussi représenté théâtralement leur recherche comme, ci-dessous, les scientifiques derrière l’étude sur “la crise d’appendicite du ralentisseur” donnant ce qui est clairement une représentation exacte d’un scénario de la vie réelle :
AIR 2015

Les gagnants sont les suivants :

Prix de Chimie

Descerné aux chercheurs de l’université de Californie et de l’université d’Australie-Occidentale pour avoir inventé une recette chimique permettant de partiellement “débouillir” un œuf.

Gregory Weiss, professeur de biochimie à l’université de Californie à Irvine et ses collègues ont “démêlé” des protéines de blanc d’œuf cuit pour faire revenir une protéine spécifique à son état précédent, cru.

Selon Gregory Weiss :

Dans notre article, nous décrivons un dispositif pour "démêler" des protéines enchevêtrées et pour leur permettre de se replier. Nous commençons avec des blancs d’œufs bouillis pendant 20 minutes à 90 °C et nous remettons en fonction une protéine clé dans l’œuf.

Cette capacité à démêler des protéines pourrait conduire à la réduction du prix des médicaments contre le cancer :

Cette méthode … pourrait transformer la production industrielle et la recherche de protéines. Par exemple, les sociétés pharmaceutiques créent actuellement des anticorps contre le cancer dans de couteuses cellules ovariennes de hamster qui souvent ne replie pas correctement les protéines. La capacité de reformer des protéines communes de levure ou de bactéries E. coli pourrait permettre de rationaliser la fabrication de protéines et réaliser des traitements contre le cancer plus rapidement et à moindre coût.

L’étude publiée dans ChemBioChem : Shear-Stress-Mediated Refolding of Proteins from Aggregates and Inclusion Bodies.

Prix de Physique 

Décerné à des chercheurs de la Georgia Institute of Technology pour avoir déterminé que  tant les très grands et les très petits mammifères prennent environ 21 secondes pour vider leur vessie, avec un écart type de 13 secondes.

Les scientifiques appellent leur découverte : "La loi de la miction."

Et comment les grands mammifères vident-ils leur vessie, plus volumineuse, aussi rapidement que les petits mammifères ? Leur plus longue urètre amplifie la force de gravité et créée ainsi un débit du fluide plus élevée. Le système urinaire est donc une merveille de l’évolution qui peut "être mise à l’échelle supérieure sans compromettre sa fonction".

Une plus longue description de l’étude est disponible sur GuruMeditation : “Presque tous les mammifères vident leurs vessies en prenant la même quantité de temps (Vidéo)

L’étude : "La durée de la miction ne change pas avec la taille du corps," publiée dans Proceedings of the National Academy of Sciences : Duration of Urination Does Not Change With Body Size.

Prix de Littérature

Décerné à des chercheurs de l’Institut Max-Planck de psycholinguistique (Pays-Bas) pour avoir découvert que le mot "hein?" (Huh en anglais ou son équivalent) semble exister dans toutes les langues humaines et pour ne pas être tout à fait sûr du pourquoi.

L’étude : "Est-ce que Hein ? " un mot universel ? infrastructure conversationnelle et l’évolution convergente d’éléments linguistiques, " publiée dans PLoS ONE : Is ‘Huh?’ a universal word? Conversational infrastructure and the convergent evolution of linguistic items).

Prix de Gestion

Décerné à des chercheurs de l’université de management de Singapour, d’Oregon et de Cambridge pour avoir découvert que de nombreux chefs d’entreprise ont développé, dans l’enfance, un penchant pour la prise de risque, quand ils ont connu des catastrophes naturelles (telles que les tremblements de terre, éruptions volcaniques, tsunamis, incendies de forêt) et que cela n’avait pas, pour eux, de conséquences personnelles désastreuses.

L’étude : “Ce qui ne tue pas, vous rendra seulement plus amoureux du risque : catastrophes en début de vie  et Comportement de chef de direction" publiée dans the Journal of Finance : What Doesn’t Kill You Will Only Make You More Risk-Loving: Early-Life Disasters and CEO Behavior.

Prix d’Economie

Décerné à la police métropolitaine de Bangkok (Thaïlande), pour offrir une prime aux policiers qui refusent de prendre des pots de vin.

Référence : De nombreux rapports de presse.

Prix de Médecine

Décerné conjointement à deux groupes : Hajime Kimata (Japon) et Jaroslava Durdiaková , Peter Celec, Natália Kamodyová, Tatiana Sedláčková, Gabriela Repiská, Barbara Sviežená, et Gabriel Minárik (Slovaquie), pour leurs expériences permettant d’étudier les avantages ou les conséquences biomédicales des baisers intenses (et d’autres activités interpersonnelles intimes).

Les études publiées dans :

Et Votre Guru se permettra de rajouter celle menée par des chercheurs de Micropia et de TNO aux Pays-Bas et décrite ici : “80 millions de bactéries partagées avec un baiser”.

Prix des MathématiquesMoulay Ismael

Décerné à des chercheurs de l’université de Vienne (Autriche) pour avoir tenté d’utiliser des techniques mathématiques pour déterminer si et comment Moulay Ismail le sanguinaire, ancien empereur du Maroc, a réussi, de 1697 à 1727, a être le père de 888 enfants.

Selon leurs modèles d’algorithmes, c’est possible…

L’étude : "Le cas de Moulay Ismael-Réalité ou fantaisie?" publiée dans PLoS ONE : The Case of Moulay Ismael-Fact or Fancy?.

 

Prix de Biologie poulet-démarche-dinosaure

Décerné à des chercheurs de l’université du Chili et de l’Illinois pour avoir observé que lorsque vous attachez un bâton pondéré à l’extrémité arrière d’un poulet, celui-ci adopte une démarche similaire à celle avec laquelle les dinosaures sont estimés avoir marché.

Quelle est la différence entre un poulet et un dinosaure théropode ? Tout d’abord, nous avons des poulets, mais tous les dinosaures sont morts. Mais si nous faisons ressembler un poulet à un dinosaure, nous pouvons étudier comment les théropodes (comme le T. rex et le Velociraptor) se déplaçaient. L’équipe de chercheurs a fixé des queues artificielles, ressemblant à des ventouses de toilette, à l’arrière-train de poulets pour voir si cela affectait leur façon de marcher.

Selon la conclusion de l’étude, le transfert du centre de masse chez les poulets a abouti à une démarche différente. Les poulets avec des queues se déplaçaient avec une conduite axée sur le genou, probablement comme les dinosaures théropodes, tandis que les poulets réguliers se déplacent avec une conduite axée sur la hanche.

Vidéo tirée de l’étude :

L’étude “Marcher comme les dinosaures : les poulets avec des queues artificielle fournissent des indices sur la locomotion des Théropodes non-aviaires" publiée dans PLoS ONE : Walking Like Dinosaurs: Chickens with Artificial Tails Provide Clues about Non-Avian Theropod Locomotion.

Prix Diagnostique de Médecineralentisseurs

Décerné aux chercheurs de l’université d’Oxford pour avoir déterminé que l’appendicite aigüe peut être diagnostiquée avec précision par la quantité de douleur évidente ressentie lorsque le patient est entrainé sur des ralentisseurs.

L’étude : "La douleur sur ralentisseurs dans le diagnostic de l’appendicite aiguë : Étude de précision de diagnostique" publiée dans le British Medical Journal : Pain Over Speed Bumps in Diagnosis of Acute Appendicitis: Diagnostic Accuracy Study.

Prix Physiologie et EntomologieDard

Décerné conjointement à deux personnes : Justin Schmidt (université Cornelle, Etats-Unis), pour avoir minutieusement créé l’indice Schmidt de douleur par piqure, qui évalue la douleur que ressentent les personnes lorsqu’ils sont piqués par divers insectes et Michael L. Smith, pour avoir soigneusement organisé ses nombreuses séances de piqures par des abeilles sur 25 zones différentes de son corps, afin de connaitre celles qui sont les moins douloureuses (le crâne, pointe du doigt du milieu et haut du bras) et celles qui sont les plus douloureuses (la narine, la lèvre supérieure et le pénis).

Smith fut méthodique. Il a recueilli des abeilles en saisissant leurs ailes avec des pinces et les a pressés contre la partie du corps choisi. Il a laissé le dard là, pendant une minute complète avant de le retirer, puis a évalué sa douleur sur une échelle de 1 à 10. La douleur est très difficile à mesurer, mais des études psychologiques ont constaté que les échelles numériques sont assez concrètes pour mettre des chiffres sur une expérience intrinsèquement subjective.

Il s’est administré cinq piqures par jour, toujours entre 9 et 10 heures et toujours en commençant et en finissant par des "piqures d’essai” sur son avant-bras pour calibrer les évaluations. Il a gardé sa douloureuse tâche pendant 38 jours, se piquant trois fois sur chacune des 25 différentes parties du corps. "Certains endroits nécessitaient l’utilisation d’un miroir et d’une certaine souplesse (par exemple, les fesses)," écrit-il.

Dard_piq_MS

Smith a déterminé que le pire endroit pour se faire piquer était la narine, suivie de la lèvre supérieure et le pénis.

L’étude :"Activités hémolytiques de venins d’insectes piqueurs" publiée dans PeerJ : Honey Bee Sting Pain Index by Body Location.

L’intégralité de la 25e cérémonie des prix Ig Nobel :

Vous pouvez également découvrir les gagnants des prix Ig Nobel de 2014, 2013, 2012

Sur le site Improbable Research : The 25th First Annual Ig® Nobel Prize Ceremony & Lectures.

Pin It on Pinterest

Share This