Sélectionner une page

silhouettes-pleine-Lune

Voici une superbe vidéo qui, malgré les apparences, n’est pas accélérée, elle est donc en temps réel et présente un lever de la lune saisi le 28 janvier 2013 à Wellington, en Nouvelle-Zélande.

Ce n’est pas non plus un exemple d’une illusion lunaire, où la lune paraît énorme à l’horizon. Le photographe Mark Gee voulait avoir la silhouette de personnes se promenant, donc il s’est posté à deux kilomètres du belvédère du mont Victoria à Wellington, Nouvelle-Zélande. L’utilisation d’un téléobjectif a permis de montrer les personnes qui, à cette distance, étaient à peine visibles à l’œil nu. C’est le grossissement de la lentille qui rend la Lune si grande.

Si le mouvement des promeneurs ne vous convainc pas que ce n’est pas une vidéo time-laps (en accélérée), des explications concernant le mouvement de la Lune devraient suffire. Elle tourne dans le ciel à peu près une fois par jour, effectuant son 360 ° en un peu moins de 25 heures (contrairement aux étoiles qui semblent faire le tour une fois toutes les 24 heures, mais le mouvement orbital de la Lune prend quelques degrés à l’est tous les jours, en ajoutant à la quantité de temps qu’il faut pour faire le tour dans le ciel). Donc, elle se déplace à 360 ° / 25 heures soit  14 ° par heure. En d’autres termes, elle devrait prendre environ deux minutes pour monter complètement une fois que son extrémité supérieure commence à se pointer à l’horizon. La latitude de l’observateur est aussi un facteur important, cela change l’angle que la Lune prend pour monter, ce qui peut augmenter considérablement le temps nécessaire.

Il est aussi bon de savoir que dans l’hémisphère nord, la Lune se lève de gauche à droite. Ici, c’est de droite à gauche, précisant que la vidéo a été prise dans l’hémisphère sud.

 

 

Via la NASA – APOD : Full Moon Silhouettes.

Pin It on Pinterest

Share This