Sélectionner une page

PR2016-03_Smith-Cloud-3-panel_editable-text

En ce moment, un immense nuage de gaz se dirige vers notre galaxie, mais pas d’inquiétude, il ne sera pas de retour avant 30 millions d’années.

Découvert en 1963 par l’astronome allemand Gail Bieger et Baptisé "Smith Cloud", il est situé à 40 400 années-lumière et voyage dans l’espace à une vitesse de 310 km par seconde.  Il vient de la Voie lactée et il y retourne. Il l’a quitté il y a 70 millions d’années et devrait y revenir dans 27-30 millions d’années à partir de maintenant.

Les nuages de ce genre peuvent fournir la matière première à la formation des étoiles. Mais ils doivent être maintenus par quelque chose, ou ils se désintègrent à la rencontre de la partie extérieure et brulante de la Galaxie : le halo galactique.

Aussi étrange que cela puisse paraitre, les masses de gaz, les planètes, les étoiles et toutes sortes de morceaux de matière dans l’univers ne se dirigent pas en ligne droite. Selon l’hypothèse des scientifiques, la gravité avec le mouvement de la matière noire déplace les nuages de gaz comme celui-ci dans et hors de leurs sources d’origines.

Selon Jay Lockman, du National Radio Astronomy Observatory qui a participé à l’étude en utilisant les données du Hubble’s Cosmic Origins Spectrograph :

Il y a des calculs théoriques suggérant qu’un satellite de matière noire pourrait capturer le gaz qui passe à travers le disque de la Voie lactée et c’est cet étonnant moment auquel nous assistons.

Dans ce cas, le nuage de 11 000 années-lumière de long et large de 2500 années-lumière, a adopté une trajectoire en forme d’arc à partir des régions les plus éloignées de la Voie lactée pour faire demi-tour.

Cette image composite montre la taille et l’emplacement du Smith Cloud dans le ciel. La taille apparente de la pleine Lune est ajoutée à titre de comparaison. Le Smith Cloud apparait en fausses couleurs, dans les longueurs d’onde radio. (NASA / ESA / Z. Levay, STScI / B. Saxton / F. Lockman / NRAO / AUI / NSF / A. Mellinger).
Smith-Cloud5

Selon le responsable de l’étude, Andrew Fox, du Space Telescope Science Institute (Etats-Unis) :

Notre galaxie recycle son gaz à travers des nuages, le Smith Cloud en est un exemple, et il formera des étoiles dans des zones différentes de celles dont il est originaire. Les mesures de Hubble du Cloud Smith nous aident à visualiser l’activité des disques de galaxies.

Son retour est donc prévu dans 30 millions d’années et il sera si éloigné de notre propre système solaire que nous n’en serons pas affectés.
Smith-Cloud4

A son retour, les astronomes pensent qu’il va déclencher une spectaculaire formation d’étoiles, fournissant peut-être assez de gaz pour engendrer 2 millions de soleils.

L’étude publiée dans The Astrophysical Journal Letters : ON THE METALLICITY AND ORIGIN OF THE SMITH HIGH-VELOCITY CLOUD et présentée sur le HubbleSite : Monstrous Cloud Boomerangs Back to Our Galaxy.

Pin It on Pinterest

Share This