Sélectionner une page

souris-rajeuniCi-dessus, ce qui pourrait être le comportement d’une souris ayant récupéré sa prime jeunesse…

Il semble que les souris de laboratoire, dans leur grand malheur de servir de cobaye à l’homme, peuvent profiter, avant celui-ci, d’une fontaine de jouvence.

Des scientifiques ont démontré un renversement spectaculaire dans le processus de vieillissement, en réintroduisant une enzyme appelée télomérase, dans des souris vieilles et faibles.

Le groupe de chercheurs, de l’école de médecine d’Harvard, s’est axé sur un processus appelé le raccourcissement des télomères. Aux extrémités de chaque chromosome se trouve un “capuchon’” de protection appelé télomères. Chaque fois qu’une cellule se divise, les télomères se raccourcissent, jusqu’à ce qu’ils cessent, finalement, de travailler entrainant la mort de la cellule ou la faisant rentrer dans un état de «sénescence». Le processus est à l’origine, en grande partie, de l’usure liée au vieillissement.

BenjaminButton Les souris, sur lesquelles les tests ont été effectués étaient, au préalable, génétiquement modifiées, empêchant l’enzyme télomérase, qui arrête le raccourcissement de ces télomères, d’être produites. Donc, un peu à la manière de
←Benjamin Button, ces souris, nées vieilles, se sont vu  rajeunir de manière spectaculaire, lorsque les scientifiques ont réactivé la production de cette enzyme chez les rongeurs précocement vieux.

Malheureusement, alors que les résultats de cette étude sont extrêmement importants, ses applications sur l’homme sont encore loin d’être réalisable : d’une part, les souris en question ont été génétiquement modifiées pour souffrir d’un manque de télomérase, qui pourrait avoir gonflé les résultats des tests par rapport à des souris saines, mais, plus important encore, une augmentation de la télomérase chez l’homme est «une caractéristique de la plupart des cancers humains", permettant aux cellules cancéreuses de se développer plus rapidement et d’avoir une espérance de vie beaucoup plus longue. Il faudra donc attendre encore un bon moment avant la mise à disposition de cette fontaine de jouvence. Espérons que les souris n’en profitent pas pour devenir immortelles et nous envahir…

Cette étude à été publiée dans la revue nature, consultable ici : Telomerase reactivation reverses tissue degeneration in aged telomerase-deficient mice.

Source

Pin It on Pinterest

Share This