Sélectionner une page

ISS-vue-approche-Discovery

Il aura fallu 13 ans pour mettre en place la Station spatiale internationale (ISS – en photo ci-dessus à partir de Discovery en approche), la construction la plus compliquée au monde, celle-ci est presque terminée avec l’ajout du dernier module américain, grâce au dernier vol de la navette Discovery (le direct de la mission disponible ici). Un bon prétexte pour visualiser en vidéo les différents modules et leurs mises en place.

15 nations ont contribué à sa construction, avec les États unis en chef de file, qui vient d’y placer son dernier module, appelé Leonardo, qui fournira du stockage supplémentaire, ainsi que de la place pour y mener des expériences sur la physique des fluides, la science des matériaux, la biologie et la biotechnologie.

Clic pour grand format, sortie des astronautes de la navette Discovery, pour la mise en place du module Leonardo et de la maintenance autour de l’ISS (07.03.2011) :iss026e030711_hires_fullPrécédemment, la superbe photo des préparatifs de sortie spatiale.

Les derniers modules viendront bientôt se greffer à l’ISS. La navette spatiale Endeavour livrera le spectromètre magnétique Alpha-02, conçu pour détecter la matière noire et  découvrir les secrets des origines de l’univers. Plus tard, un vaisseau russe et un cargo européen, tel que l’ATV Johannes Kepler, apportera de nouveaux approvisionnements à la station. Elle devrait flotter encore dans l’espace au moins jusqu’en 2020, mais sa construction est en partie terminée.

Les différents modules et leurs dispositions :

Et pour finir, cette petite infographie pour nous représenter l’envergure de l’ISS : NASA : ISS InfoGraphic.pdf.

Source

Pin It on Pinterest

Share This