Sélectionner une page

japon-tsunami-représentation-NOAA-vagues

Le modèle ci-dessus, à partir du Centre de recherches pour les tsunamis, de l’agence américaine responsable de l’étude de l’océan et de l’atmosphère : NOAA (Pacific Marine Environmental Laboratory), présente la hauteur des vagues du tsunami qui ont traversé le bassin du Pacifique.

Les sismologues mettent sur pied d’impressionnants modèles informatiques du dévastateur tremblement de terre de magnitude 9, qui a frappé le Japon. Comme la tragédie se poursuit, il est assez impressionnant de voir la puissance destructrice de la Terre, en action.

La carte (d’entête et ci-dessous) est un modèle de hauteur de houle, générée par la NOAA Pacific Marine Environmental Laboratory. L’énergie des vagues se dissipe sur de longues distances, Hawaii et la côte ouest des Etats-Unis, ne verrons pas les vagues dévastatrices qui ont inondé le Japon, mais leurs portées est incroyable, l’ensemble de l’océan Pacifique est touché. Non seulement un tsunami de 10 mètres de haut s’est déjà emparée du pays, mais il pourrait atteindre les côte de la Russie, Marcus Island, Guam, Taiwan, les Philippines, les îles Marshall, L’île de Midway, l’Indonésie et la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Les vagues ont été plus faibles dans les zones où le fond de l’océan est plus profond.

japon-tsunami-représentation-NOAA-vagues2

Ci-dessous, d’après l’agence météorologique du Japon, un clic sur l’image pour accéder à la carte interactive :JMA-Tsunami-Warnings

L’animation ci-dessous, montre comment le tsunami s’est propagées à partir de l’épicentre du séisme, à environ 130 Km au large des côtes japonaises à une profondeur d’environ 25 km. Les ondulations, lentes et calmes,  ont diffusé sur Terre leur force destructrice.

Cette carte représente la magnitude des répliques, qui sont venu s’ajouter à la principale,  d’une magnitude de 9 sur l’échelle de Richter, plaçant ce tremblement de Terre dans les 10 plus puissants existants. 100 répliques ont été signalées en 1 h.

japon-tsunami2

Ci-dessous, description de la rencontre entre la plaque continentale et la plaque océanique, le processus de subduction, à entrainer l’enfoncement d’une plaque tectonique (plaque océanique) dans le manteau de la plaque continentale. Le séisme aurait déplacé de près de 10 cm l’axe de rotation de la Terre.

japon-tsunami

Le New York Time a mis en place une carte interactive de ce séisme représentant l’emplacement des zones atteintes, accompagnées des photos démontrant l’importance des dégâts :NYT-carte-descriptive-Japon-Séisme A consulter ici : Map of the Damage From the Japanese Earthquake.

Et pour finir cette trop longue prise de vue de la mer envahissant le nord-est du Japon :

A l’heure actuel, ont dénombre plus de 1400 morts et disparus, avec une nouvelle réplique de 6.9, ce samedi matin. De grandes inquiétude se portent désormais sur les centrales nucléaire touchées lors du tremblement de Terre.

Source et Source

Pin It on Pinterest

Share This