Sélectionner une page

rubegoldberg_photo_Inspiré par Rube Goldberg (1883-1970), dessinateur, entre autres, de schémas annotés de machines complexes réalisant des tâches simples d’une manière particulièrement confuse (un exemple ci-dessus et plus bas). Appelées Machines de Rube Goldberg, elles ont eu jusqu’à aujourd’hui une longue postérité, notamment cinématographique et récemment des étudiants américains étaient en compétition pour créer une de ces machines capables de manière compliquée, de mettre un timbre sur une enveloppe, visser une ampoule, faire une tasse de café, en plus de 20 étapes . Le concours est parrainé par l’Université Purdue.

Un nouveau record du monde a donc été obtenu cette année, par une équipe d’ingénieurs hispaniques de 17 élèves qui ont construit un engin capable d’arroser une fleur en 244 étapes, battant ainsi le précédent record du monde de 230 étapes. Leur thématique est l’évolution de l’humanité :

Profitons-en pour découvrir quelques-unes des folles inventions de Rube Goldberg « qui accomplissent une chose simple de manière complexe » et qui ont inspiré de nombreux films et jeux vidéos. Des concours de machines Goldberg, comme celui-ci, sont fréquemment organisés.

Quelques exemples de ces créations (clic pour agrandir)

Serviette automatique :rubegoldberg_photo5

Un simple réveil matin :rubegoldberg_photo_gal_4155_photo_1695691461_lr

Pour évacuer le sable dans les chaussures :rubegoldberg_photo4

Pour prévenir des chutes :rubegoldberg_photo2

Et bien d’autres sur le site officiel : www.rubegoldberg.com

Plus de détails sur ce record du monde ici : The World’s Most Complicated Rube Goldberg Machine et sur le site de l’université Purdue : Rube Goldberg Contest at Purdue.

Pin It on Pinterest

Share This