Sélectionner une page

Richard Lenski4

Cet article appartient à ma série sur les plus longues expériences qui ont vu leur créateur mourir (PLESMC) ou des expériences qui ont duré longtemps, très longtemps…

Le processus d’évolution se déroule à un rythme varié, selon les circonstances, mais en observant, même un subtil changement dans une espèce, en une seule vie humaine, peut être très difficile. Toutefois, la durée de vie incroyablement rapide et les taux de reproduction des bactéries peuvent fournir aux scientifiques une fenêtre sur une sorte “d’évolution en temps réel."

Commencé en 1988, le chercheur Richard Lenski a passé plus de deux décennies dans la reproduction et l’épissage de l’ Escherichia coli, dans son «expérience d’évolution à long terme."

Son équipe sélectionne 1% de la croissance bactérienne par jour, les transplante dans un nouveau flacon pour les faire croitre comme une nouvelle branche de l’évolution. Lanksi suit les changements évolutifs dans ce qui a commencé dans 12 cultures de base, presque identiques. Dans une branche de l’arbre de son évolution, la bactérie E. coli a évolué pour être en mesure de croître dans de l’acide citrique, ce qu’aucune des autres branches d’E. Coli n’ont réussi à faire.

Ci-dessous : le calendrier évolutif de l’expérience de Lanksi, de 1988 à 2008 dates à laquelle le nombre de générations de la bactérie atteignait les 45 000, mais l’expérience se poursuit encore à l’heure actuelle avec 52 000 générations :

Generations_années_horizontal

Bien que les bactéries aient produit des centaines de millions de mutations au fil des années (en achevant très probablement chaque mutation ponctuelle qu’il est possible pour les bactéries E. Coli), 10 à 20 de ces transformations ont été suffisamment bénéfiques pour obtenir une fixation dans les souches de l’E. Coli.

Richard Lenski (2e hommes en partant du haut à droite) et son équipe, ainsi que les milliers de boites de pétri contenant les générations d’E. coli :

Richard Lenski2

En février 2011, l’expérience a produit sa 50 000e génération. Pendant ce temps, les Homo Sapiens n’en sont qu’à leur 7500e génération…

Un site est dédier à cette longue expérience ici : Lenski’s "Long-term Evolution Experiment".

À partir de Wikipédia : E. coli long-term evolution experiment.

Précédemment, dans ma série PLESMC
          –
L’expérience de la goutte de poix  
          –
Les immortelles cellules d’Henrietta Lacks. 
          –
La longue transformation du renard roux en un docile toutou.

Pin It on Pinterest

Share This