Sélectionner une page

Santamartamys rufodorsalis1

Un rat des arbres à crête rouge ou Santamartamys rufodorsalis, un rongeur de la taille d’un cochon d’Inde, a été repéré pour la première fois depuis des décennies. La créature, relativement inconnue, a fait une réapparition occasionnelle dans une réserve naturelle colombienne, après plus d’un siècle et à même posé pour une séance photo.

Les bénévoles de la réserve d’El Dorado Nature dans la Sierra Nevada ont été ravis de recevoir une visite en soirée, d’un Santamartamys (pas de source Wikipédia en français sur ce rongeur de la famille Echimyinae). Il n’avait plus été aperçu depuis 1898, lorsque deux de ces créatures ont été trouvées et étudiées et ont par la suite été la source de toutes les informations sur ces rats, jusqu’à maintenant.

Santamartamys_rufodorsalis4

Il a été repéré par deux bénévoles qui travaillent dans la réserve, tout le mérite de cette découverte a été donné à la fondation ProAves, un organisme de conservation fondée en 1998 pour sauver les espèces en péril de Colombie. L’organisme de bienfaisance achète des propriétés boisées qui sont sur le point d’être détruites et surveille un certain nombre d’espèces rares. Cela tombe donc très bien , que ce rat des arbres à crête rouge, ait choisi cette réserve, fondée en 2005, pour faire un bonjour.

Santamartamys rufodorsalis2

Le rat des arbres à crête rouge est candidat pour être répertorié, comme en danger critique par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) selon les critères de la liste rouge des espèces menacées.

L’annonce sur le site de la fondation ProAves : Spectacular Mammal Rediscovered after 113 Years!

Source

Pin It on Pinterest

Share This