Sélectionner une page

Ansonia latidisca

Des scientifiques, explorant les montagnes de Bornéo, ont repéré une espèce de crapaud qui a été vu pour la dernière fois en 1924, par des explorateurs européens et a fourni au monde  les premières photos de cette créature colorée aux pattes longues et fines.

Ansonia latidisca2

Les chercheurs de l’Université de Sarawak en Malaisie(UNIMAS) ont trouvé trois de ces crapauds arc-en-ciel (Ansonia latidisca) de Bornéo, en haut d’un arbre lors d’une recherche nocturne.

L’équipe a passé des mois à fouiller les forêts reculées de montagne pour cette espèce. Avant ces images, il n’existait que des illustrations du crapaud (ci-contre).

Le Conservation international, qui a lancé sa recherche globale des amphibiens disparus, en 2010, avait inscrit le crapaud comme appartenant au Top 10 mondial des grenouilles les plus recherchées.

ansonia_latidiscaLe Dr Das Indraneil a dirigé une équipe qui a parcouru les crêtes du Gunung Penrissen dans l’ouest du Sarawak, vers la frontière entre la Malaisie et l’Indonésie. Après plusieurs mois d’expéditions nocturnes, l’un des étudiants du Dr Das a finalement repéré un petit crapaud dans les hautes branches d’un arbre.

Le Dr Robin Moore, du Conservation International, qui a lancé la recherche mondiale pour les amphibiens disparus, a été enchanté par la découverte. «Il est bon de savoir que la nature peut nous surprendre lorsque nous sommes près à renoncer à l’espoir, surtout au milieu cette crise d’extinction de notre planète. "Les amphibiens sont à la pointe de cette tragédie, alors j’espère que ces espèces uniques serviront comme étendard à la conservation, inspirant la fierté et l’espoir des Malaisiens et des gens à travers le monde."

L’annonce de la découverte sur le site du Conservation International : “Lost” Amphibian Stages Amazing Reappearing Act in Borneo after Eluding Scientists for 87 years.

Source

Pin It on Pinterest

Share This