Sélectionner une page

1Priestmangoode_plateforme-transfert-train1

Imaginez prendre un train urbain à Marseille, qui quitterait ensuite la ville pour se connecter avec un train à grande vitesse qui vous transporterait jusqu’à la capitale, le tout sans jamais s’arrêter à une station.

C’est l’idée de base des plates-formes mobiles, qui voudrait soustraire l’arrêt en gare aux trains à grande vitesse. Ceux-ci se contenteraient simplement de ralentir en passant par les villes et un tramway / RER (…etc) serait au rendez-vous à ces cotés, pour prolonger les allées afin que les passagers puissent se déplacer de l’un à l’autre. Le train urbain se désaccouplerait ensuite pour retourner en ville, tandis que la vitesse du train à grande vitesse augmenterait.

1Priestmangoode_plateforme-transfert-train2

1Priestmangoode_plateforme-transfert-train3

Vous pouvez voir comment cela fonctionne dans la vidéo ci-dessous :

Croyez-le ou non, beaucoup de personnes se sont intéressées à cette idée, depuis au moins les années 1960 et ce concept particulier, connu sous le nom de plateformes mobiles, est juste la dernière incarnation de cette idée étrange et persistante. Bien que la volonté d’accélérer les déplacements en train est séduisante, ce n’est pas vraiment un développement destiné à nos infrastructures actuelles.

Dans ce nouveau modèle, les trains n’auraient jamais à rentrer dans une ville. Au lieu de cela, les trains urbains récupèreraient les voyageurs à divers endroits dans la ville, pour ensuite se rendre au rendez-vous avec le train à grande vitesse. Celui-ci fonctionnerait en permanence entre leurs différentes destinations, ne s’arrêtant que pour l’entretien occasionnel.

Dans une autre vidéo promo, Paul Priestman, le directeur du British Design Group Priestmangoode, explique pourquoi il considère cela comme une évolution nécessaire pour le train :

La beauté de cette idée est qu’une fois que vous êtes dans le train à grande vitesse, vous pouvez utiliser ce mécanisme pour le transfert vers d’autres trains à grande vitesse, vous permettant de voyager dans d’autres villes sur d’autres continents, partout dans le monde. Le problème est que nous essayons de lancer un service au 21e siècle sur une infrastructure du 19e siècle. Je pense que les stations sont complètement dépassées et avec la technologie moderne, les trains modernes que nous bâtissons aujourd’hui, avoir à les arrêter dans des stations semble tout simplement ridicule.

À supposer que nous puissions reconstruire complètement notre infrastructure ferroviaire, qu’est-ce qu’il se passerait si, lors de leur “connections”, le train urbain ou à grande vitesse tombait en panne, ce qui, à en juger par les trains d’aujourd’hui, est un risque presque inévitable ? Que faire si les voyageurs ne peuvent se déplacer assez rapidement pendant le temps de la connexion ? Comment réagiriez-vous avec beaucoup de bagages ?
Ces défis ne sont pas impossibles, bien sûr, mais il y a certainement beaucoup à faire avant que cette idée devienne possible à réaliser et Priestman reconnaît lui-même que c’est une grande solution qui n’est pas évidente à mettre en œuvre.

L’idée présentée sur le site de Priestmangoode : The futur of rail travel.

 

Source

Pin It on Pinterest

Share This