Sélectionner une page
Amasia2
Cette carte décrit donc les positions relatives des continents dans 100 millions d’années, à partir de maintenant, quand ils sont censés se fondre en un seul supercontinent appelé provisoirement (sans doute par les Américains et les Asiatiques) Amasia.

L’analyse géologique suggère que les continents que nous connaissons et aimons vont dériver ensemble, formant un nouveau supercontinent comme ceux qui existaient il y a plusieurs millions d’années. Ce qui n’est pas certain, c’est là où le supercontinent sera exactement. Les auteurs d’une nouvelle étude (lien plus bas) suggèrent que le prochain supercontinent, surnommé Amasia, se réunira dans l’Arctique. L’Antarctique restera isolé dans le sud.

Ci-dessous : À gauche nos continents aujourd’hui, à droite ce qu’ils pourraient être dans 100 millions d’années.

Amasia1

Les scientifiques de Yale (une université privée américaine) ont analysé la formation de deux supercontinents antérieure, la Rodinia et la Pangée, et ont constaté que les continents ont pivoté de 90 degrés entre un supercontinent et le prochain. Ils ont calculé ces rotations en se basant sur l’alignement d’un matériau magnétique dans les roches anciennes. Avant que la lave se solidifie dans la roche, les minuscules fragments de matière magnétique se sont alignés vers le pôle Nord de l’époque, un instantané magnétique du passé qui peut nous dire comment les continents ont tourné depuis. Faisant pivoter de 90 degrés par rapport au dernier supercontinent, la Pangée, et qui met Amasia près du pôle Nord. Cependant, cela contredit les précédents modèles proposant que l’Amasia soit exactement là où la Pangée a été ou directement à 180 degrés en face d’elle.

Bien sûr, aucun d’entre vous (sauf votre Guru qui est immortel grâce à la méditation, bien entendue…) ne sera sur place pour vérifier ces hypothèses : selon le nouveau modèle, l’Amasia ne devrait pas émerger avant 100 millions d’années.

L’étude publiée sur Nature : Supercontinent cycles and the calculation of absolute palaeolongitude in deep time.

Source

Pin It on Pinterest

Share This