Sélectionner une page

olimpicene

On dirait qu’il n’y aura aucun moyen de fuir la fièvre du sport cet été. Un certain logo aux cinq anneaux a même inspiré les chimistes pour créer cette nouvelle molécule.

Appelée Olympicene, cette molécule est liée au graphène et s’articule autour de cinq anneaux hexagonaux de carbone. La structure a été enregistrée dans la base de données chimique en ligne et gratuite du Chemspider (gérer par la Société royale de chimie), il y a deux ans, mais c’est seulement aujourd’hui que David Fox et Mistry Anish de l’Université de Warwick, Royaume-Uni, portent la molécule dans la réalité physique.

olimpicene2Fox a fait remarquer que l’olympicene pourrait avoir d’intéressante propriété et application dans le domaine de l’optique et de l’électronique, avec d’autres molécules liées au graphène. Elle pourrait notamment offrir un grand potentiel pour la prochaine génération de cellules solaires et des sources d’éclairage high-tech telles que les LED.

Cette image a été prise à l’aide microscope à force atomique chez IBM Research à Zurich, en Suisse.

Pour seulement 1,2 nanomètre de largeur, l’olympicene est le plus petit ensemble de cinq anneaux que vous êtes susceptibles de voir cet été.

Le détail de cette molécule sur ChemSPider : Olympicene. Le détail sur le site de la Société royale de chimie : Olympicene – the world’s smallest five-ringed symbol.

Pin It on Pinterest

Share This