Sélectionner une page

original

Les chercheurs du MIT (Massachusetts Institute of Technology) ont développé un procédé, appelé amplification vidéo eulérien (Eulerian Video Magnification), qui semble sortir tout droit d’un film de science-fiction. Il révèle les "changements subtils dans le monde" qui sont autrement imperceptibles par l’œil humain, comme le mouvement de pompage d’une artère dans un poignet (image animée d’entête).

Comment ça marche ? Le système capte, à partir d’une vidéo, les très légères nuances que vous ne pouvez pas détecter, comme la façon dont un visage rougit alors que le sang est pompé à travers le corps.

MIT-Eulerian2

Il saisit ces visualisations à partir d’une séquence vidéo et applique une décomposition spatiale et un filtrage temporel des trames. Ensuite, il amplifie la couleur de sorte que ces nuances deviennent incroyablement dynamiques et faciles à voir.

Bien entendu, cette technique de vision à rayons X pourrait avoir de nombreuses applications dans le domaine médical, car elle permet de récupérer automatiquement les signes vitaux à partir de vidéos standard, comme suivre la façon dont un bébé respire, ou d’analyser la manière dont une artère palpite. Elle pourrait peut-être aussi, être utilisée pour une très étroite surveillance.

L’équipe du MIT envisage de diffuser la technique / code bientôt.

Sur le site du MIT : Eulerian Video Magnification for Revealing Subtle Changes in the World.

Pin It on Pinterest

Share This