Sélectionner une page

journal.pone.0038003-1.pdf - Adobe Reader

Des scientifiques en biophysique de l’université de Californie, Berkeley, ont découvert que, tout en essayant d’échapper aux prédateurs, les blattes (ici une blatte américaine) peuvent changer de direction et d’orientation corporelle instantanément, retournant leur tête vers le bas et passant d’avant en arrière, pendant une course à pleine vitesse, n’ayant que faire de la gravité ou de la physique.

Constatez par vous même, en regardant cette vidéo : 

 

journal.pone.0038003-1.pdf - Adobe ReaderC’est un avantage certain, mais il passe par un sacrifice extrême, d’un point de vu humain : les blattes ne peuvent pas se raser les pattes, sinon cela ne fonctionne plus…Donc pas de blattes sexy.

Ci-contre :  un modèle du mouvement en “pendule “ comme modèle du comportement d’inversion, présente un balancement à partir d’une position de repos jusqu’à ce qu’elle touche le dessous de la corniche. Le cercle rouge représente la position rostrale ou de la tête.

 

Les poils qui s’accrochent à la paroi ne sont pas la seule raison, c’est aussi grâce à l’échelle, à leur taille, selon les chercheurs : “les petits animaux bénéficient des avantages d’une maniabilité accrue."

Ah, et les geckos le font aussi, mais les geckos sont mignons.journal.pone.0038003-1.pdf - Adobe Reader

Les scientifiques ont utilisé cette découverte pour développer de minuscules robots qui peuvent faire exactement la même chose (image d’entête , Robot).

L’étude publiée sur PlosOne : Rapid Inversion: Running Animals and Robots Swing like a Pendulum under Ledges, au format PDF (libre accès).

Pin It on Pinterest

Share This