Sélectionner une page

matière-antimatiere-annihilation

Profitons de cette sympathique représentation artistique, en vidéo plus bas, pour faire un petit point matière / antimatière.

Dans les moments les plus reculés du Big Bang, si l’on pouvait l’imaginer, la matière et l’antimatière existaient ensemble dans un champ infiniment dense et chaud d’énergie. La matière et l’antimatière sont les versions de charges opposées d’une particule élémentaire, comme un électron et un positron, ou un lepton et un antilepton. Dans les plus petites fractions de fractions de seconde après l’expansion initiale de notre univers, ces paires de matières / antimatières rentraient constamment en collision entre elles, libérant d’énormes quantités d’énergie et éliminant les particules.

Alors, pourquoi vivons-nous dans un univers fait de matière, si la matière et l’antimatière existaient ensemble et se sont mutuellement anéanties dans ces premiers moments ? Selon les théories modernes, l’univers s’est élargi dans la première seconde après le Big Bang, et peut-être que quelques-unes des millions de particules de matière ont échappé à l’anéantissement. De Chanceux gaillards ! Alors que l’expansion continuait, elles se sont refroidies et condensées en de plus grandes particules élémentaires, qui devinrent à leur tour des choses comme les électrons et les protons. C’est ce qui a créé nos atomes, molécules, les étoiles, les organismes, la patte à dent, le grille-pain et votre grand-mère…

La vidéo ci-dessous de Robert Hodgin (artiste/codeur à San Francisco), qui a récemment publié une étonnante collection de rendue physique (lien plus bas), fait partie de l’équipe derrière une application, iPad Plantary, qui transforme votre bibliothèque musicale en une galaxie d’étoiles et de planètes. J’aime la façon dont l’épineuse antimatière tente de s’approcher de la matière, pour peu à peu l’entrainer dans son noyau, avant qu’ils n’entrent en collision et ne soient anéantis. Certes, c’est une libre représentation artistique, mais une magnifique visualisation.

Selon son créateur :

Dans cette version, la réaction est présentée dans une échelle macroscopique avec une particule de chaque type. Une fois que vous éteignez les lumières, l’antimatière commence à tendre la main vers la matière. Chaque fois que les “tentacules” de l’antimatière touchent la surface sphérique dense de la particule de matière, il y a une étincelle et une petite onde de compression. Si le noyau de l’antimatière touche à la matière, ils s’annihilent mutuellement et réinitialisent la simulation. Je les ai dessinés pour visualiser ces particules incroyablement petites, car elles ne peuvent être vraiment décrites en termes de ce à quoi elles pourraient ressembler. Elles sont plus petites que les longueurs d’onde de la lumière nécessaire pour les visualiser, donc toute représentation serait subjective.

D’autre des vidéos de Robert Hodgin sur son site : roberthodgin.com et son application pour iPad que je mentionne dans cet article : Planetary.

Pin It on Pinterest

Share This