Sélectionner une page

DynamicEarth-2

Une animation de la NASA, assistée par ordinateur, qui montre comment la chaleur du soleil entraine des vents tourbillonnants et des courants océaniques sur la Terre et deux vidéos de la Lune, une qui en fait le tour et l’autre qui présente son évolution, sont les visualisations scientifiques sélectionnées par une conférence annuelle qui présente et publie le meilleur de l’infographie et de la recherche technique.

La Special Interest Group in GRAPHics, connue sous le nom de la SIGGRAPH est largement considérée comme le forum  le plus prestigieux en son genre. Avoir l’honneur de participer à ce séminaire américain, est en soi une importante réalisation. Les deux vidéos de la lune seront présentés à la division Computer Animation du SIGGRAPH.

Votre Guru en avait déjà fait l’article et si vous voulez les revoir c’est par ici :

Elles ont été diffusées en l’honneur des mille premiers jours en orbite de la sonde spatiale Lunar Reconnaissance Orbiter (LRO), lancée en 2009.

La visualisation de la Terre, intitulée “éjection de masse coronale et circulation Ocean / Vent” (Coronal Mass Ejection and Ocean/Wind Circulation) est l’une des 31 vidéos qui seront projetées dans le prestigieux Théâtre du SIGGRAPH electronic.

Un peu plus de précision concernant le clip de la NASA, que votre Guru a sélectionnée pour devenir la vidéo de la semaine (ci-dessous et dans la barre latérale droite) :

Lorsque le soleil excité, projette ses particules énergétiques vers la Terre, nous avons la chance de voir de belles aurores, même dans les basses latitudes. Jolies comme elles sont, elles ne donnent pas la pleine mesure du travail effectuer par la magnétosphère de notre planète, pour nous protéger de la colère du soleil. Cette nouvelle vidéo de l’équipe d’animation whiz du NASA Goddard Space Flight Center, vous l’apporte dans votre salon.
Elle montre une énorme éjection de masse coronale s’abattant sur notre planète, où elle est déviée par le puissant champ magnétique terrestre. Vénus n’est pas aussi chanceuse.

Une partie de l’énergie passe à travers, transportant des vents violents qui affectent les courants océaniques. Les Van Gogh-esque océans tourbillonnants (que nous avions pu découvrir ensemble dans mon article : Les courants océaniques donnent à la Terre un style Van Gogh-esque) font également une apparition.

L’animation met en relation plusieurs modèles informatiques, l’un montrant un modèle de champ magnétique et l’autre qui intègre les données à partir d’une vraie éruption solaire qui a eu lieu en décembre 2006. Les données qui enrichissent ces modèles viennent de l’observation de la terre au soleil par une flotte de satellites de la NASA. C’est une animation par ordinateur, mais ce que vous voyez est réel.

Cette vidéo est un extrait (Coronal Mass Ejection and Ocean/Wind Circulation) des 24 minutes en ultrahaute résolution d’un court-métrage, appelé Dynamic Earth: Exploring Earth’s Climate Engine.

Ci-dessous, la bande annonce de Dynamic Earth : Exploring Earth’s Climate Engine.

Le court-métrage est une production conjointe du Goddard Space Flight Center à Greenbelt, Maryland, du studio Spitz Creative à Chadds Ford, Pennsylvanie, du National Center for Supercomputing Applications de l’Université de l’Illinois à Urbana-Champaign, le Musée de Denver Nature & Science, dans le Colorado, et Thomas Productions Lucas à New-York.

La conférence 2012 de la SIGGRAPH et l’exposition, aura lieu du 5 au 9 aout au Convention Center de Los Angeles, Californie, si vous avez la chance de passer par là…

La vidéo de la semaine à partir du Goddard Space Flight Center : Excerpt from "Dynamic Earth".

La bande annonce du Dynamic Earth : Exploring Earth’s Climate Engine et d’autre vidéos sur le site du studio Spitz Creative : Dynamic Earth.

Pin It on Pinterest

Share This