Sélectionner une page

Diprodon1

Des scientifiques australiens ont mis à jour, jeudi, le plus grand cimetière de “méga-wombat", un ancien animal de la taille d’un rhinocéros et appelé Diprotodon. Le site pourrait également contenir de précieux indices sur l’extinction de l’espèce.

Le Diprotodon, le plus grand marsupial, herbivore, à fouler le sol terrestre, pesant jusqu’à 2,8 tonnes, a vécu entre 2 millions et 50 000 ans en Australie, où l’on pouvait également trouvé à l’époque des kangourous géants et des crocodiles géants, ces derniers d’ailleurs n’hésitaient pas à croquer du diprotodon.

diprodon-australie

Le cimetière fossilisé dans l’état du Queensland en Australie, est censé contenir au moins 20 squelettes de Diprotodon y compris un énorme spécimen nommé Kenny, dont la mâchoire, à elle seule, mesure 71 cm de long.

Diprodon3

Le scientifique responsable de la fouille, Scott Hocknull du Musée du Queensland à Brisbane, a déclaré que Kenny était l’un des plus grands diprotodons qu’il n’avait jamais vus et l’un des spécimens les mieux préservés des espèces découvertes dans le Queensland.

Le dépôt contenait la plus grande concentration de méga-wombat fossile jamais découvert en Australie et pourrait fournir des indices importants sur la façon dont vivaient les Diprotodon et ce qui a provoqué leur perte.

Ce méga-wombat a disparu lors de l’apparition des premières tribus indigènes. L’homme ou un changement climatique, pourrait être la cause de son extinction.

Diprodon4

La découverte, de cette grande concentration de fossiles de méga-wombat, permet aux paléontologues de mieux estimer de quoi était faite la mégafaune, comment elle se comportait, et à quoi ressemblait son écologie. Une théorie préliminaire, pour la présence de ce cimetière, est que les diprotodons auraient été piégés par un environnement marécageux (et plein de mégas-crocodiles) alors qu’ils cherchaient un refuge dans une zone sèche.

Source

Pin It on Pinterest

Share This