Sélectionner une page

HOC_celulle-cancereuse

L’un des défis dans le traitement du cancer, que ce soit à l’aide de nanotechnologie ou non, c’est que les tumeurs peuvent souvent être inaccessibles aux thérapies visant à les tuer. Mostafa El-Sayed, de l’Institut de Technologie de Géorgie et ses collègues tentent de surmonter cet obstacle en concevant des nanotiges d’or chargées de médicament qui attirent l’attention des cellules immunitaires associées à une tumeur, appelées macrophages. Les chercheurs pensent que ces macrophages livreront ensuite les nanotubes aux tumeurs, en traversant la barrière, normalement imperméable, hémato-encéphalique pour le faire. Les scientifiques ont synthétisé des nanotiges d’or qui ont pris pour cibles les macrophages associés à la tumeur.

Nanotiges d’or : en raison de leurs propriétés optiques facilement réglables, ce sont des nanoparticules intéressantes pour un large éventail d’applications dans le domaine des sciences biologiques et biomédicales telles que le transport de traitement, l’imagerie moléculaire et la thérapie photothermique.
Image d’entête : image microscopique sur fond noir de lumière blanche dispersé par des nanotiges d’or (taches claires) dans un gel collagène (bleus foncés et marrons). Champ de vue est d’environ 1 mm.

Pour attirer l’attention des macrophages, l’équipe du Dr El-Sayed les a enduits d’un antibiotique appartenant à une famille des molécules appelées macrolides. Ces antibiotiques à large spectre sont connus pour s’accumuler, dans des concentrations très élevées, à l’intérieur des macrophages. Par conséquent, lorsque des macrolides recouverts de nanotiges ont été ajoutés à des macrophages en culture accompagnée de leurs cellules tumorales mammaires, les macrophages ont rapidement récupéré les nanotiges. Lorsque les chercheurs ont ensuite irradié les macrophages chargés de nanotiges, avec la lumière d’un laser dans le proche infrarouge, ils ont constaté que les cellules de tumeur du sein cultivées, qui ne sont pas directement exposées aux nanotiges, ont été tuées.

Quelques nanotiges d’or sous microscope électronique :
nanotiges-or

Les chercheurs émettent l’hypothèse que les nanotiges d’or, activées par la lumière, ont amélioré l’activité meurtrière innée des macrophages. Les chercheurs soulignent que la capacité des macrophages associés à la tumeur pour se déplacer librement dans la circulation, à contourner la barrière hémato-encéphalique et, préférentiellement, à s’accumuler et pénétrer dans les tumeurs solides, font des macrolides, enrichis en nanotiges d’or, des candidats prometteurs pour la livraison ciblée de médicaments contre le cancer du sein et des tumeurs du cerveau. Ils ont aussi émis l’hypothèse que ce type de thérapie pourrait fonctionner en synergie avec la chimiothérapie conventionnelle.

Ce travail est détaillé dans un document publié sur la version web de la revue Small et intitulé : Small Molecule–Gold Nanorod Conjugates Selectively Target and Induce Macrophage Cytotoxicity towards Breast Cancer Cells.

Pin It on Pinterest

Share This