Sélectionner une page

Helicocranchia pfefferi

Le Guru est tombé par hasard sur cette photo qui n’est pas nouvelle, mais il tenait à en savoir plus, tout en vous faisant profiter de ses nouvelles connaissances…

Ce calmar a toujours eu un sourire sur son visage ! La pigmentation de la peau de ce calmar d’eau peu profonde lui donne un grand sourire, tandis que les tentacules semblent former une masse de “poils” bouclés, se combinant pour lui donner un aspect “cartoonesque”.

Le calmar Porcinet (Piglet squid), Helicocranchia pfefferi, est à peu près de la taille d’un petit avocat et il est commun dans les eaux profondes de presque tous les océans, vivant à des profondeurs d’environ 100m.

Son nom commun (Piglet squid) vient de son habitude a se gonfler avec de l’eau et à l’emplacement unique de son siphon, avec une houppe sauvage de huit bras et deux tentacules.

Son corps est presque totalement transparent, révélant ainsi les organes internes de couleur foncée. Le calmar porcelet est un nageur lent avec des ions ammonium présent dans son fluide corporel qui lui permette de flotter.

Un grand organe de production de lumière (photophore) est situé au-dessous de chacun de ses grands yeux.
Helicocranchia pfefferi-zoom
Ce spécimen a été recueilli par l’Aquarium de Cabrillo Marine.

Le calmar Porcinet est une créature des profondeurs de la mer assez bizarres pour figurer dans la vidéo ci-dessous (10-year Census of Marine Life) :

Pin It on Pinterest

Share This