Sélectionner une page

Aratinga canicularis

En tant qu’êtres humains, nous pouvons commencer une conversation avec quelqu’un et être assez confiants qu’il détermina qu’on lui parle. C’est une de ces choses qui est si fondamentale qu’on oublie même de le tenir pour acquis. Mais c’est beaucoup, beaucoup plus difficile pour les perroquets et cela pourrait expliquer leur don pour l’imitation.

Même si nous nous trouvons dans une salle bondée, on peut toujours attirer l’attention d’une personne en particulier pour entamer une conversation en marchant vers elle, en citant son nom et si toutes les autres alternatives ont échoués, en criant et en gesticulant face à elle… Mais les perroquets et leurs proches, y compris les conures à front rouge, une espèce de perroquet trouvé dans une grande partie de l’Amérique centrale, doivent être un peu plus créatifs s’ils veulent entamer une conversation avec un oiseau spécifique dans la masse.

Les perruches vivent dans ce qui est connu comme un “environnement de réseau”, ce qui signifie beaucoup de grands groupes différents s’entremêlant en permanence. Alors que certaines espèces de perroquets semblent avoir développé des “noms” pour d’autres individus, en utilisant des appels très spécifiques pour indiquer qu’ils parlent à un perroquet en particulier, ce n’est pas une option pour les conures à front rouge, qui interagissent avec des centaines d’oiseaux chaque semaine.

Si vous êtes un perroquet (et bien bravo ! vous êtes capable de lire et d’utiliser Internet), la meilleure chose à faire dans cette situation serait de développer un cri particulier pour vous-même, plutôt que des centaines d’appels différents pour chaque perroquet de votre groupe. C’est exactement ce que les conures à front rouge font et c’est là où le don de l’oiseau à l’imitation entre en scène.

1190052
Afin de démarrer une conversation avec un oiseau spécifique, un perroquet imite tout simplement l’appel personnel de l’oiseau. Selon des chercheurs danois, les conures à front rouge ont répondu significativement plus rapidement dans des environnements de laboratoire et sauvages quand ils étaient interpelés avec une imitation de leur propre appel.

Ainsi, chaque perroquet doit imiter son congénère s’il veut communiquer avec lui, ce qui serait assez amusant si on replaçait ce type d’interpellation chez l’humain…

Les appels de contact des conures sont comme ci chaque personne se donnait un surnom puis d’attendre à être appelé par ce surnom.

Selon le Dr. Thorsten Balsby de l’Université d’Aarhus :

De nombreuses espèces de perroquets vivent une partie de l’année en groupe. Vivre dans ce type de communauté peut être difficiles et nécessite un système de vocalisation souple. L’imitation vocale des conures à front rouge est sans doute étroitement liée à la dynamique de fission-fusion du groupe qui se traduit par de fréquentes rencontres et des interactions avec de nombreux congénères différents. Dans les interactions naturelles, les conures à front rouge continuent à s’imiter les uns les autres après avoir établi le contact. La fonction de ces interactions imitatives prolongées n’est pas encore connue mais pourrait être liée à une certaine forme de négociation concernant la décision de fusionner avec un autre groupe.

L’étude publiée sur PlosOne : Vocal Imitation in Parrots Allows Addressing of Specific Individuals in a Dynamic Communication Network.

Pin It on Pinterest

Share This