Sélectionner une page

lion-de-mer-rythme

Ronan, le lion de mer, est le premier mammifère non humain connu à avoir été entrainé avec succès à hocher la tête en rythme avec un son répétitif, pour ensuite appliquer sa nouvelle compétence à divers tempos et à de la musique, qu’il n’avait jamais entendue auparavant, selon des chercheurs du Long Marine Laboratory de l’Université de Californie à Santa Cruz.

Le lion de mer a démontré ses capacités à la "distraction rythmique”, consistant à garder le rythme, dans une vidéo diffusée en même temps que les conclusions des chercheurs publiées cette semaine (lien plus bas).

Outre le facteur kawaii de la vidéo, la performance de Ronan remet en question la théorie selon laquelle seuls des animaux présentant une capacité complexe d’apprentissage vocal, comme les perroquets, ont une capacité à la distraction rythmique.

L’idée (théorie) était que le fait de pouvoir garder le rythme est une conséquence fortuite de l’adaptation à l’imitation vocale, qui requiert de faire correspondre des signaux auditifs entrants avec le comportement vocal sortant

a déclaré Peter Cook, un étudiant diplômé dans le laboratoire qui a commencé l’expérience avec Ronan comme un projet inspiré par les vidéos en ligne de danses de perroquets et de cacatoès remuant la tête, comme Snowball, le cacatoès dansant (ci-contre).

Les lions de mer ne sont pas connus pour être des imitateurs vocaux et disposent d’une gamme limitée de vocalisations. La capacité de Ronan est la preuve que la possibilité de garder le rythme pourrait être beaucoup plus fréquente dans le règne animal que la théorie actuelle le suggère.

La playlist de Ronan : “Down on the Corner” (Creedence Clearwater Revival, 1969) – “Everybody” (Backstreet Boys, 1997) – “Boogie Wonderland” (Earth, Wind & Fire, 1979), mais sa chanson préférée semble être "Boogie Wonderland" de Earth Wind and Fire .

L’étude publiée sur The Journal of Comparative Psychology : A California Sea Lion (Zalophus californianus) Can Keep the Beat: Motor Entrainment to Rhythmic Auditory Stimuli in a Non Vocal Mimic.

Pin It on Pinterest

Share This