Sélectionner une page

CLARITY1

La vidéo plus bas montre une étonnante nouvelle façon de regarder le cerveau. Des scientifiques de l’Université de Stanford ont mis au point un procédé de fabrication de tissus presque complètement transparents. Une série de traitements chimiques remplace les grasses membranes lipidiques des cellules environnantes avec un filet d’acrylamide qui garde intactes les détails microscopiques sans dispersion de la lumière comme le fait les lipides.

Le cerveau d’une souris avant (à gauche) et après traitement (à droite)

CLARITY-cerveau-souris-avant-après

Les neurotransmetteurs et d’autres molécules importantes restent en place et peuvent être visualisés avec une palette de colorants fluorescents.

Jusqu’à présent, les neuroscientifiques devaient généralement couper un cerveau en tranches ultraminces afin de visualiser de telles caractéristiques. Mais cela coupe l’une des choses dont l’étude est la plus intéressante : les axones en forme de câbles qui transportent les signaux d’une partie à l’autre du cerveau. La nouvelle méthode permet de visualiser ses connexions “à longue portée” ainsi que les fins détails anatomiques et moléculaires qui forment les neurones.

Même s’ils ont développé la méthode avec le cerveau de souris, l’équipe montre que cela fonctionne aussi sur les tissus du cerveau humain (post-mortem). Dans leur étude, ils décrivent des connexions neuronales anormales chez un garçon autiste dont le cerveau avait été conservé dans du formol pendant plus de 6 ans.

Leur étude publiée sur Nature : Structural and molecular interrogation of intact biological systems.

Pin It on Pinterest

Share This