Sélectionner une page

NANEX-trading-robot@GuruMed

Si vous maintenez le point de vue cynique que Wall Street c’est juste un tas de mâles en costume négociant à tue-tête et sans cesse des parties d’entreprises, et bien, vous ne savez pas vraiment ce qui se passe.

Une nouvelle vidéo réalisée par la société de recherche Nanex (Chicago) montre une demi-seconde de transactions dans un seul stock de la très grande entreprise pharmaceutique américaine, Johnson & Johnson, le 2 mai. La vidéo ralentit des échanges, appelés transactions à haute fréquence, de sorte que les millisecondes, des millièmes de seconde, sont ralenties afin que nos yeux d’humains puissent percevoir ce qui se passe.

Ce que vous avez pu observer, c’est un marché financier qui coure à la folie, désespérément hors de contrôle de tous les organismes de règlementations/ régulations qui pourraient vouloir s’assurer que tous ces échanges sont légitimes. Ce flot continu trompe même d’autres machines, créant des décalages de commandes que les opérateurs automatisés à grande vitesse peuvent exploiter, milliseconde par milliseconde.

Nanex est la même firme qui a produit un GIF animé (ci-dessous) l’année dernière présentant la montée des robots de trading à haute fréquence au fil des années. Le Guru entend par robots ces systèmes informatisés qui exécutent des ordres ou des tâches automatisées, comme le logiciel MetaTrader, par exemple.

Nanex-tache-automatisées-2007-2012

Cette vidéo offre un premier aperçu clair de ce que ces robots font tous les jours, toute la journée, maintenant qu’ils contrôlent plus de la moitié du volume total du marché.

A l’intérieur d’une demi-seconde de négociation, représentée par la vidéo, plus de 1 200 commandes et 215 véritables transactions se produisent. Les cases de couleur dans la vidéo représentent les échanges, et les points qui traversent l’écran représentent des commandes individuelles.

Et ce genre de chose arrive 100 000 fois par jour, selon les estimations de la société Nanex. Les défenseurs de ce système de transaction à grande vitesse prétendent qu’il fournit de la “fluidité” au marché, permettant aux ordres de circuler plus facilement, ce qui réduit les couts de transaction et nous rend tous plus riches… Ce qui est très discutable, surtout lorsque la recherche qui soutient cette hypothèse est financée par les entreprises de trading à haute fréquence. Et cette fluidité peut parfois disparaitre complètement quand les choses tournent mal, ce qui conduit à d’effrayants problèmes comme le grand krach éclair il y a trois ans.

Les régulateurs tentent désespérément de garder le rythme. L’Union Européenne a approuvé, l’année dernière, une nouvelle règle exigeant que toutes les transactions doivent exister au moins pendant une demi-seconde, afin de tenter de minimiser le genre de bousculade dans les transactions qui fait peur et confond les marchés. Il s’avère qu’une demi-seconde, c’est une éternité, dans ce monde des finances, et le temps est véritablement de l’argent… pour eux. Les États-Unis aussi tentent de réguler ces échanges.
L’année dernière, la Securities and Exchange Commission (l’organisme américain de réglementation et de contrôle des marchés financiers) employait une société de transaction à haute fréquence, Tradeworx, pour l’aider à garder un œil sur les échanges à grande vitesse, un projet appelé “Midas”. Jusqu’à présent, les seuls à transformer des bits en or sont les traders à grande vitesse…

Cette vidéo a été présentée par le fondateur de la société Nanex, Eric Hunsader, lors de la réunion pour la WIRED Business Conference 2013 : Nanex CEO Eric Hunsader: Flash Trading Detective Work.

Pin It on Pinterest

Share This