Sélectionner une page

Curiosity-2èmcoupdeperceuse@gurumed

Nous avions été forcés de laisser provisoirement le Curiosity sur Mars, dû à la conjonction solaire qui empêcha toute communication avec l’astromobile. Il est donc, depuis peu, reparti sur les pistes poussiéreuses de la planète rouge. Le 19 mai il a même utilisé la foreuse sur son bras robotique pour prélever un échantillon de poudre de l’intérieur d’un rocher appelé “Cumberland”, que vous pouvez admirer dans ce somptueux GIF en entête (et le Guru pèse ses mots).

Dans les prochains jours (ou aujourd’hui), l’échantillon devrait être déverser dans le laboratoire (SAM) à l’intérieur du rodeur martien. Et oui, une chorégraphie complexe doit être effectuée avant d’introduire l’échantillon dans le laboratoire au sein du rover (vidéo plus bas). C’est seulement la deuxième fois qu’un échantillon a été prélevé dans la roche sur Mars.

Le premier était le forage du Curiosity dans une cible appelée "John Klein", il y a trois mois. Cumberland ressemble à John Klein et se trouve à environ 2,7 mètres plus à l’ouest. Les deux sont dans une dépression peu profonde appelée “baie de Yellowknife."

Le trou ci-dessous, que le Curiosity a foré dans Cumberland le 19 mai, fait environ 1,5 centimètre de diamètre et environ 6,5 centimètres de profondeur.
2ètrou-Curiosity
L’équipe scientifique s’attend à utiliser l’analyse du sol de Cumberland pour vérifier celle de John Klein.

Les résultats préliminaires de l’analyse de la poudre de roche de John  Klein, par des instruments du laboratoire à bord du Curiosity, indiquent que la zone disposait, il y a très longtemps, des conditions environnementales favorables à la vie microbienne. Ces conditions favorables comprenaient les principaux ingrédients élémentaires pour la vie, un gradient d’énergie qui pourrait être exploité par des microbes, et de l’eau qui n’était pas extrêmement acide ou saumâtre.

Le Mars Science Laboratory de la NASA utilise le Curiosity  pour évaluer l’évolution des conditions environnementales habitables à l’intérieur du cratère Gale. Après quelques observations de la plus haute importance par l’astromobile à l’intérieur et à proximité de la baie de Yellowknife, l’équipe du Curiosity prévoit de commencer un long voyage d’un mois à la base d’un monticule, le mont Sharp au milieu du cratère.

Et pour finir, deux belles et récentes images (clic pour agrandir) du Curiosity lors de l’utilisation de sa perceuse et une vue de dessous, lors de son arrivée sur le site de Cumberland. (NASA/JPL-Caltech/Ken Kremer/Marco Di Lorenzo)
Curiosity-CumberlandCuriosity-Sol-275-Cumberland-Ken-Kremer

Une vidéo du Jet Propulsion Laboratory de la NASA (en anglais) qui détail la chorégraphie compliquée effectuée avant d’amener l’échantillon de poudre de roche à l’intérieur du laboratoire (SAM) embarqué dans le Curiosity.

Sur le site de la NASA : NASA Mars Rover Curiosity Drills Second Rock Target les deux dernières images du Curiosity assemblées par le Dr Ken Kremer.

Pin It on Pinterest

Share This