Sélectionner une page

Canyon-Groeland

Comme nous avions pu observer l’antarctique sans son épaisse couverture de glace, voici le Groenland mis à nu, révélant un énorme canyon coupant à travers le centre de l’ile. Les scientifiques l’ont récemment découvert avec un radar pénétrant la glace.

En image d’entête :reconstruction virtuelle du canyon en fonction des nouvelles données.

Il plonge à plus de 900 mètres de profondeur par endroit et s’étend sur 750 km. Canyon-GroelandComme indiqué dans l’image ci-contre, Il commence sous la glace au centre du Groenland et serpente vers le nord pour se jeter dans l’océan Arctique, selon une nouvelle étude de chercheurs de l’Université de Bristol, de l’Université de Calgary (Canada) et de l’Université d’Urbino (Italie).

La découverte permet d’expliquer pourquoi le Groenland n’a pas d’étendue d’eau sous sa calotte glaciaire contrairement à l’Antarctique : le canyon pourrait détourner les eaux de fonte et ainsi stabilisé /fixé la calotte glaciaire du Groenland.

Ci-dessous, d’autres données ont été utilisées comme : a) L’épaisseur de la glace utilisée pour estimer la charge du lit. b) la compensation isostatique du lit en raison de la charge indiquée dans a.  Les valeurs de b) ont été utilisées pour corriger la topographie de la glace actuelle.

image

Exemples de coupes transversales de certaine partie du canyon réalisées en fonction des données radar.image

Il y a des millions d’années, lorsque le Groenland n’était pas écrasé sous sa calotte glaciaire, ce canyon aurait pu être une région luxuriante parcourue par des rivières, hébergeant plantes et animaux. Mais les changements climatiques ont abaissé les températures, détruisant toute vie dans cette région autrefois fertile.

L’étude publiée sur Science : Paleofluvial Mega-Canyon Beneath the Central Greenland Ice Sheet.

Pin It on Pinterest

Share This