Sélectionner une page

NASA _ SDO Observes Strong X-class Solar Flare_863-1195

Voici ce qui est considéré par les experts du Soleil, comme la plus puissante éruption de notre étoile pour ce début d’année 2014. Elle est dans la plus forte catégorie de ce que le soleil peut émettre, la classe X et elle a éclaté dans la nuit du 24 février au 25 février, observée par plusieurs engins spatiaux.

La sonde spatiale Solar Dynamics Observatory (SDO) de la NASA, braquée sur notre étoile, a capté l’éruption dans au moins six longueurs d’onde différentes de lumière, qui sont visibles dans l’image suivant la vidéo ci-dessous.

SDO-X4-9-2014

Celle-ci est donc une éruption de classer X4.9, la plus puissante de l’année à ce jour, émise par la tache solaire AR1967, désormais appelé AR1990, car les taches solaires sont renommées si elles survivent à un tour complet du soleil, celle-ci en a déjà fait deux.

SDO-X4-9-2014-1
Bien que les éruptions solaires peuvent conduire à la formation d’aurores boréales sur Terre, dans ce cas, il semble que l’explosion n’était pas dirigée vers la Terre. La brillante éjection de masse coronale (CME), qui s’est échappée du soleil peu après l’éruption, ne devrait pas atteindre notre planète.

Notre étoile passe par un cycle de 11 ans de taches et d’activité solaire, qui est censé être à son apogée en ce moment. Ce pic d’activité est en fait assez tranquille, mais dernièrement, les choses se sont un peu embrasées. L’Agence spatiale européenne a noté qu’entre le 18 et le 20 février, le soleil a envoyé six CME en trois jours, se déplaçant, pour la plupart, dans des directions différentes.

Selon l’ASE :

Ce niveau d’activité est conforme à ce que nous pourrions nous attendre alors que le soleil est près de sa période maximum d’activité de son cycle solaire de 11 ans.

A partir du site consacré à la sonde SDO sur lequel vous profiterez des dernières images du soleil dans différentes longueurs d’onde : “Whoa, an X4.9 Flare!” et des prédictions de la météo spatiale par la NOAA.

Pin It on Pinterest

Share This