Sélectionner une page

Deuteragenia ossarium-cadavres-fourmis

Des chercheurs ont  fait une macabre découverte lors de leurs observations d’une nouvelle espèce de guêpe (pompile) dans la réserve naturelle nationale de Gutianshan en Chine. Désignées justement Deuteragenia ossarium, elles pondent leurs œufs dans des nids truffés de cadavres de fourmis fraichement tuées. Comme si les guêpes n’étaient pas assez effrayantes.

Image ci-dessous, à partir de l’étude :  pompile femelle Deuteragenia ossarium.Deuteragenia ossarium

La nouvelle espèce appartient à la famille des pompiles, selon leur description dans une étude publiée cette semaine (lien plus bas). Les chercheurs ont constaté que lorsque les guêpes ont placé leurs œufs à l’intérieur des tubes en bois où elles nichaient, elles obturaient les tubes avec un tas de cadavres de fourmis.

Image d’entête, à partir de l’étude :  (A) Vue d’ensemble d’un nid. Les cellules de couvain sont séparées par des parois minces de matériaux du sol. (B) Le nid est fermé par une cellule vestibulaire remplie de fourmis mortes. (C) Le contenu d’une cellule vestibulaire. La Pachycondyla astuta était l’espèce de fourmi retrouvée le plus fréquemment, mais d’autres espèces de fourmis furent également utilisées. (D) femelle adulte de D. ossarium fraichement éclos (5 mm). (De Merten Ehmig (A, B), Michael Staab (C, D)).

Bien que certaines guêpes sont connues pour laisser des insectes mutilés à leurs nouveau-nés qui les mangeront, ce n’est probablement pas le cas ici.

Michael Staab et ses collègues de l’université de Freiburg, en Allemagne, qui ont mené l’enquête, pensent que les cadavres aident à protéger les nids de guêpes par leur odeur. Les fourmis communiquent principalement par les phéromones et même après leur mort , ce parfum s’attarde pendant des jours. Les mères pompiles abandonnent leurs larves après la construction du nid, ainsi les jeunes sont très vulnérables. L’odeur de fourmis pourrait dissuader les animaux de s’approcher du nid, surtout si ces animaux ont eu de mauvaises expériences avec les fourmis dans le passé. Ils pourraient aussi servir de camouflage olfactif.

Fondamentalement, ces guêpes semblent masquer l’odeur de leurs petits avec l’odeur des fourmis, c’est un peu comme cacher un bébé humain dans un tas de cadavres zombies…Ces insectes ne sont pas sans rappeler, au Guru, l’insecte assassin qui porte les cadavres de ses victimes sur son dos.

L’étude publiée dans PLoS One :  A Unique Nest-Protection Strategy in a New Species of Spider Wasp.

Pin It on Pinterest

Share This