Sélectionner une page

cuore

Pendant 15 jours, une masse de cuivre a été refroidie, enfermée dans un conteneur cryostat et il pourrait avoir été l’objet le plus froid de l’Univers. A -273,144 °C, il a presque atteint le zéro absolu. La technique, qui a entrainé un record du monde, pourrait apporter de nouvelles informations importantes sur la physique des particules exotiques.

Avant cela, aucune expérience sur Terre n’a jamais refroidi une masse ou un volume similaire à des températures aussi basses. Remarquablement, les conditions créées en laboratoire ne sont pas considérées comme pouvant apparaitre n’importe où dans la nature. Donc, sauf si une civilisation extraterrestre menait une expérience similaire, il a été l’objet le plus froid de l’Univers pendant  deux semaines.

La masse de cuivre, qui pesait 400 kg, a été portée à une température de 6 millikelvins ou -273,144 degrés Celsius, le zéro absolu (0 Kelvin) est à seulement 0.006 degré d’écart, à -273,15 °C.

L’exploit a été réalisé au Cryogenic Underground Observatory for Rare Events (CUORE), un laboratoire de physique des particules en Italie, où un groupe international de scientifiques travaillent, comprenant des Américains, Chinois, Français et Espagnols. Le cuivre a été enfermé dans un conteneur cryostat qui, selon les chercheurs, est :

Le seul de son genre dans le monde, non seulement en termes de dimensions, des températures extrêmes et de sa puissance de refroidissement, mais aussi pour les matériaux sélectifs et pour la construction technique qui garantissent de très faibles niveaux de radioactivité.

Toutes les images à partir de l’Institut national italien de physique nucléaire (INFN)
Cryostat cuore

En soi c’est une réalisation remarquable, mais les implications pour la physique des particules sont très profondes.

Selon l’Institut national italien de physique nucléaire (INFN):

CUORE cherche à observer un processus rare appelée double désintégration bêta sans émission de neutrino. La détection de ce processus permettrait aux chercheurs de démontrer, pour la première fois, la transformation des antineutrinos en neutrinos, offrant ainsi une explication possible pour l’abondance de la matière sur l’antimatière dans notre Univers. Ces transitions sont possibles que si les neutrinos sont des particules dites de Majorana, comme suggéré par le physicien italien, Ettore Majorana, dans les années 1930. L’expérience sera également sensible à la valeur infime de la masse du neutrino.

Le CUORE, qui est conçu pour fonctionner à des températures de l’ordre de 10 mK (soit dix millièmes de degrés au-dessus du zéro absolu), se compose de cristaux de dioxyde de tellure servant de bolomètres (détecteurs de rayonnement qui mesurent l’énergie par l’enregistrement d’infimes fluctuations dans la température du détecteur).

Sur le site de l’INFN : CUORE : the coldest heart in the known Uninerse ou Il metro cubo piu freddo dell Universo.

Pin It on Pinterest

Share This