Sélectionner une page

SandBot  

Voici deux robots passe-partout, AQUA le robot nageur avec qui l’on communique par présentation de codes visuels, et Rhex son cousin de surface.

Ces deux robots sont destinés à atteindre des endroits inaccessibles pour l’homme, cela peut être pour des applications militaires sur terre, (principal investisseur : la DARPA : sang synthétique, hélicoptère à pilotage automatique…) ,  où dans l’eau pour, par exemple, aider à reboucher un forage de pétrole en pleine mer…

Ils pourraient accomplir des tâches diverses et sensibles en toute autonomie et revenir faire leur rapport, à un plongeur ou un homme de terrain.

Alors que Rhex (université de Pennsylvanie), est utilisé sur la surface de la Terre car, grâce à ses 6 pattes il peut grimper n’importe quelle colline de gravats, terre sable;

AQUA lui nage , même en pleine mer et comprend des ordres visuels via des pictogrammes qui lui sont présentés.

La version mer avec le AQUA :

ramius_with_light

La première vidéo qui me plait beaucoup représente la plongée autonome du robot, qui vient se placer face à un homard….

 

Présenter des pictogrammes au robot AQUA, permet une communication robuste et de grande qualité, par rapport aux autres modes de communication utilisés sous la mer. Dans l’exemple à droite ci-dessous, une étiquette 6×6 peut afficher 36 bits, mais elle est redondante et n’affiche que 10 bits, ce qui correspond à une commande stockée dans la mémoire du robot.

La vidéo (ci-dessous), montre l’habilité qu’a AQUA de réagir à des signes visuels et de transmettre, en temps réel, sa vidéo sur une tablette, tout cela de manière autonome.

showing_tag

tagAqua

 

 

 La version terre avec Rhex de la société boston Dynamics, pour la DARPA :

en tenue de camouflage

RHex_Mud

 

Le site du Rhex.

Le site de l’AQUA.

 

Inspiré de popsci.com

Pin It on Pinterest

Share This