Sélectionner une page

Darpa téléphone entete

La DARPA, Agence de recherche avancée pour la défense américaine (inventeur d’internet), ne cesse de m’étonner, en bien ou en mal, avec toujours une longueur d’avance dans leur quête de nouvelles technologies.

Mes articles sur les recherches ou créations de la DARPA : sang synthétiqueBatman et Robinsafer warfighterHULKRhex

Aujourd’hui, elle s’attaque à la traduction en temps réel, de conversation téléphonique, principalement pour se faire comprendre de la population afghane.

L’organisme de recherche s’est récemment associé à l’Institut américain des Standards et de la technologie (ou NIST) pour tester trois systèmes différents, dans le cadre de son projet TRANSTAC. Cette technologie sera incorporer, tout simplement dans un Nexus One pour en faire un traducteur temps réel du pachtou (Langue officielle de l’Afghanistan) vers l’anglais et vice-versa bien sûr.

10MEL003_transtac_LR

 

 

 

NIST : "Un Marine américain et un locuteur Afghan converse pachtou en utilisant un système de  téléphone-traducteur dans le cadre d’une évaluation de cette technologie, récemment effectué par le NIST pour le département de la Défense américaine."

 

 

 

 

En espérant que leur systèmes de traduction ne soit pas basé sur les traducteurs existant, cela pourraient poser quelques problèmes diplomatique.

Les détails sur cette technologie, sont difficile à trouver, mais le NIST nous a laissé un indice, une video, avec une introduction à la Star Trek : 

 

L’article du NIST : nist.gov

Source.

Pin It on Pinterest

Share This