Sélectionner une page

Teuthidodrilus-samaeUn ver bizarre, avec 10 tentacules sur la tête, a été découvert vivant à près de 2.500 mètres sous la surface de la mer, dans un bassin océanique en Extrême-Orient.

Le squidworm, comme son nom anglais l’indique, ressemble à la fusion entre un calmar et un ver. En fait, c’est un ver annélide, un membre du groupe qui comprend les vers de terre et les sangsues. Les tentacules sont élastiques et extensibles et ils peuvent être plus longs que le corps du squidworm qui fait dix centimètres. Deux d’entre elles, les jaunes, sont utilisées pour l’alimentation qui se compose principalement de neige marine, nom donné à la matière organique comme le plancton mort qui dérive dans les profondeurs. Les huit autres sont utilisés pour respirer, ou peut-être pour sentir son environnement. Sa tête porte aussi deux plumes, des structures en forme de brosse qui agissent comme un nez, en collectant les odeurs de produits chimiques dans l’eau.Teuthidodrilus-samae2

Son nom scientifique est Samae Teuthidodrilus ce qui signifie le ver calmar des Sama, nom donné à la population locale qui vie sur les iles des Philippines.

Celebes_SeeIl a été découvert par un trio de biologistes marins, dirigés par Karen Osborn, de l’institution océanographique  Scripps, en Californie et à l’utilisation d’un submersible télécommandé, dans la mer des Célèbes, à une profondeur de 2,8 kilomètres.

 

 

 

Le Samae Teuthidodrilus en mouvement :

Source

Pin It on Pinterest

Share This