Sélectionner une page

implant-douleur

Des chercheurs Australiens s’apprêtent à tester une micropuce qui serait capable, une fois implanté dans la colonne vertébrale, de mesurer et d’atténuer ou stopper les signaux de douleur se dirigeant vers le cerveau.

Cette puce , implanté entre le cerveau et la source de la douleur chronique ferait la taille d’une tête d’allumette et serait logé dans un boitier biocompatible pour éviter toute forme de rejet. Elle serait accompagnée d’un implant plus large, contenant un processeur et une batterie permettant de se recharger sans fil à partir d’une source extérieure.

D’après ses concepteurs (Sydney, National ICT Australia – NICTA), la puce serait capable de différencier les signaux et choisir ceux qui transportent le signal de la douleur vers le centre nerveux. Lorsqu’il détecte ce type de message électrique se diriger vers le cerveau, elle génère une impulsion électrique de 10 volts qui bloque le signal de la douleur.

Ce dispositif est destiné, avant tout, aux personnes souffrant d’un mal chronique de dos ou des jambes, mais pourrait être utilisé pour tout type de douleur récurrente dans le corps, permettant ainsi à ces personnes de reprendre une activité normale et de réduire les dépenses de santé.

L’inconvénient, avec ce type de système, est qu’il trompe le cerveau, le faisant ignorer tous les types de messages concernant une douleur qui n’est pas forcément due à la maladie chronique du patient…

Source

 

Pin It on Pinterest

Share This