Sélectionner une page

système-solaire_messengerUn clic sur l’image pour un grand format.

L’image ci-dessus, est le panorama que l’on pourrait observer si nous nous trouvions au centre du soleil, soit à 149 597 870,7 km (valeur utilisée pour définir une unité astronomique).

Cette carte postale a été saisie par la sonde spatiale Messenger de la NASA qui est actuellement en orbite autour du Soleil en vue de sa mission vers Mercure. Tout en effectuant son orbite, Messenger a pris cette photo étonnante qui montre toutes les planètes (en plus de notre Lune) dans un portrait de famille.

C’est la première fois qu’une photo des huit planètes (sauf Pluton qui n’est, d’ailleurs, plus une planète…) a été réalisée du point de vue du Soleil.
Selon les explications de la NASA : Les planètes du Soleil apparaissent comme autant de points de lumière,  les planètes les plus proches apparaissant plus brillantes. Elles semblent toutes en orbite dans le même sens et sont (presque) limitées au même grand cercle dans le ciel : le
plan de l’écliptique. Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter et Saturne sont visibles dans l’image ci-dessus comprimée horizontalement, tandis que les positions d’Uranus et de Neptune sont marquées, même si elles sont trop faibles pour ressortir. Pluton, qui a eu son statut de planète récemment remis en question, est beaucoup trop faible pour être vue. La Lune de la Terre est visible.

À partir du site de la NASA : APOD : 2011 February 23 – The Solar System from MESSENGER.

Pin It on Pinterest

Share This