Sélectionner une page

Amphipod

Les scientifiques ont découvert un nouveau type de soie qui combine la rigidité légendaire des bernacles avec la force de la soie d’araignée (qui est résistante comme l’acier et cinq fois moins dense). Mais le nouveau matériel ne vient pas d’un labo, il est fabriqué par la petite crevette (ou assimilée comme) Crassicorophium bonellii. Ces astucieux amphipodes enroulent la soie en utilisant leurs pattes comme les araignées pour revêtir des tubes de boues dans lesquels ils vivent.

Dans une étude publiée ce mois-ci dans la revue Naturwissenschaften (lien en bas de cet article), des chercheurs d’Oxford ont révélé que la soie est extrêmement collante et peut durcir comme du ciment sous l’eau, comme la colle utilisée par les bernacles pour s’accrocher aux rochers et qui colle pratiquement tout. Mais elle est aussi solide et souple, avec un noyau en fibre solide, comme celle observée dans la soie d’araignée.

Comme beaucoup d’araignées, les créatures produisent et excrètent le matériau à partir de conduits situés dans leurs pattes, qu’ils utilisent ensuite pour se façonner une maison.

Le matériau est d’abord fabriqué dans une glande semblable à celle des anatifes (des crustacés cirripèdes pédonculés qui s’accrochent avec vigueur aux rochers). Les chercheurs pensent que les similitudes avec les araignées, concernant la force / souplesse de la fibre et le processus de filage avec les pattes, ont évolué indépendamment, puisque les C. bonellii sont plus étroitement liées aux anatifes qu’aux arachnides.

Comme le matériau peut former des liaisons et conserver sa force souple dans l’eau salée, des conditions aqueuses comme celles à l’intérieur du corps humain, les chercheurs pensent qu’elle pourrait être utilisée dans une variété d’applications biomédicales. Ils ont également déclaré à la BBC que le détail de sa structure pourrait aider à concevoir des revêtements résistants pour les bateaux.

La recherche publiée ici : A novel marine silk.

Source

Pin It on Pinterest

Share This