Sélectionner une page

Nouvelle-espèce-humaine

Les plus récents fossiles jamais trouvés, d’un peuple ressemblant à l’humain (représentation artistique en entête), dans le sud de la Chine, ont présenté aux scientifiques un mystère sur ce que pourrait être une culture inconnue de l’Âge de pierre, selon une annonce de chercheurs ce mercredi.

Parfois appeler “population de Red Deer" (la grotte du cerf rouge) les restes sont vieux d’environ 11 500 à 14 500 ans et semblent présenter un mélange de peuples modernes et archaïques, selon une équipe de chercheurs australiens et chinois.

Les restes, y compris des crânes et des dents, d’au moins trois individus ont été trouvés en 1989 à Maludong, ou la grotte du Cerf rouge (Red Deer), dans la province du Yunnan, mais les fossiles ont peu été étudiés jusqu’en 2008.

Ci-dessous : un crane retrouvé dans la grotte du Cerf rouge (Red Deer)

Nouvelle-espèce-humaine2

Une quatrième partie de squelette a été trouvée en 1979, dans une grotte dans le village de Longlin, dans la région autonome voisine de Zhuang du Guangxi, mais il est resté enfermé dans la roche jusqu’à ce qu’il ait été finalement extrait en 2009.

Nouvelle-espèce-comme-humaine3

Ces nouveaux fossiles appartiendraient à une espèce jusque-là inconnue, qui a survécu jusqu’à la fin de l’ère glaciaire il y a 11 000 ans environ, d’après l’auteur principal Darren Curnoe, professeur à l’université de New South Wales (Australie).

>Sinon, ils pourraient représenter une migration très précoce et jusque-là inconnue des humains modernes hors d’Afrique, une population qui ne pourrait pas avoir contribué génétiquement aux personnes vivantes actuellement.

Ci-dessous, portrait de famille : par ordre d’apparition sur la Terre de gauche à droite (clic pour agrandir chaque image) : Australopithecus afarensis, qui vivait il y a entre 3.8 et 2.9 millions d’années; l’Homo erectus a vécu pendant 1.7 million d’années, il y a 200,000 ans; l’Homme de Néandertal, Europe de l’Ouest au centre de l’Asie, pendant 100,000 ans avant de disparaitre il y a 30 000 ans; l’homme moderne (anatomie), Homo sapiens, apparut en Afrique il y a 200 000 ans, toujours en vie…

Australopithecus-afarensi

Homo-erectus

Homo-neanderthalensis

Homo-sapiens

La plupart des reliques et des vestiges d’ancien peuple, comme les hommes de Neandertal qui ont disparu il y a environ 30 000 ans, ont été trouvés en Europe et en Afrique, mais des fossiles trouvés en Asie étaient plus rares.

Avant la population du Red Deer, aucun fossile de moins de 100 000 ans n’avait été trouvé dans la partie continentale de l’Est de l’Asie, mais les dernières découvertes suggèrent que cette terre aurait pu être occupé par nos cousins presque humains, après tout, ont déclaré les chercheurs.

La découverte de ce peuple du cerf rouge ouvre le prochain chapitre dans l’histoire humaine de l’évolution, le chapitre Asie, et c’est une histoire qui commence à peine à être racontée,

a déclaré Curnoe.

L’étude concernant cette découverte publiée dans la revue Plos One : Human Remains from the Pleistocene-Holocene Transition of Southwest China Suggest a Complex Evolutionary History for East Asians.

Pin It on Pinterest

Share This