Sélectionner une page

cerveau-fibre_humain1

À l’œil nu, la caractéristique la plus frappante du cerveau humain est son motif sinueux de bosses et de rainures. Mais au sein de ces courbes se trouve un treillis de fibres nerveuses qui se croisent presque à angle droit, selon une étude publiée le 30 mars (lien plus bas).

Le professeur Van Wedeen de l’hôpital général du Massachusetts, qui a dirigé l’étude, explique que ses résultats ont été un choc complet. “Je m’attendais à ce que cela soit un pur désordre”, dit-il. Au lieu de cela, il a trouvé une base régulière d’un modèle de fibres croisées, comme les fibres entrelacées d’un morceau de tissu.

Un zoom sur l’un de ses modèles de fibres entrelacées en forme de grille :

cerveau-fibre_zoom

Les chercheurs ont utilisé une méthode récemment redéveloppée, appelée IRM de diffusion, pour déduire la position des fibres nerveuses dans le cerveau humain vivant, par la manière dont l’eau s’écoule à travers et autour d’elles. Ces analyses ont révélé un tissage ordonné de fibres, une organisation beaucoup plus simple que ne l’estimaient de nombreux scientifiques.

Les scans de quatre espèces de singes ont dévoilé un schéma similaire.

Cerveau de macaque :

cerveau-fibre_macaque

Macaque rhésus :

cerveau-fibre_singe-rhesus

Les chercheurs suggèrent que cette organisation en forme de grille peut être avantageux au cours du développement du cerveau, fournissant l’équivalent de marqueurs de voies sur une route (par exemple), pour aider les fibres nerveuses en croissance à trouver leur chemin vers la destination appropriée.

Les explication du Pr Van Wedeen de l’hôpital général du Massachusetts :

L’annonce sur le site de l’hopitale général du Massachussets : Discovery of organized, three-dimensional grid lays the groundwork for future investigations, l’étude publiée sur ScienceAAAS : The Geometric Structure of the Brain Fiber Pathways.

Pin It on Pinterest

Share This