Sélectionner une page

Pi-4 millions

Pi est-ce qu’on appelle un nombre irrationnel, ce qui signifie que sa représentation décimale est à la fois infinie et non-répétitive.

Bon nombre d’ordinateurs ont tenté de calculer toutes les décimales de Pi pendant des décennies. En 1949, John von Neumann et ses collègues ont utilisé l’ENIAC (Electronic Numerical Integrator Analyser and Computer), le premier ordinateur électronique au monde à des fins générales, pour calculer Pi jusqu’au 2037e chiffre. Le cap du million de chiffres a été dépassé en 1973. Et le 17 octobre 2011, après 371 jours de calcul informatique, Shigeru Kondo finit de calculer Pi à 10 milliards de décimales.

L’image ci-dessus est destinée à simplifier efficacement la visualisation des données, créée par le studio de design TWO-N, elle représente les quatre premiers millions de décimales de Pi dans un pointilleux et brillant désordre interactif.

Il a été attribué à chaque chiffre, de 0 à 9, une couleur basée sur la légende que vous pouvez voir au centre de l’image et ensuite rendu sous un seul pixel 1×1. Tapisser les pixels de bas en haut dans l’ordre désigné par Pi, les confiner dans une image en 4 millions de pixels et vous obtenez cette infographie interactive, qui vous permet de planer autour de l’image entière ou d’inspecter une section des premiers 500 000 chiffres. Il y a même une fonction de recherche intéressante qui vous permet de sonder la mosaïque mathématique pour un numéro spécifique jusqu’à huit chiffres.

Pour naviguer dans une partie de Pi, c’est par ici : pi .

Pin It on Pinterest

Share This