Sélectionner une page

Guru-Hibernation

Involontairement ? Oui. Dans un but précis ? Peut-être. En février, par exemple, les motoneigistes suédois ont trouvé un homme qui avait été pris au piège sous la neige dans sa voiture, pendant deux mois avec très très peu d’aliments (l’article du Huffington post). Il a donc été sauvé, les médecins locaux ont suggéré qu’il avait survécu en ajustant la température centrale de son corps, pour la baisser à 31 °C et la conserver ainsi, le même processus qu’utilisent les ours pour hiberner.

Certaines personnes, comme celles qui pratiquent la méditation, peuvent entrer intentionnellement, dans un état semblable à l’hibernation. Quand une personne s’endort, l’utilisation de l’oxygène par son corps diminue généralement d’environ 6 %. Herbert Benson, un professeur de médecine à la Harvard Medical School, a étudié les moines tibétains en méditation profonde et a constaté qu’ils peuvent réduire leurs besoins en oxygène de 64 % (lien vers l’étude plus bas).

Et les médecins pourraient un jour induire une réduction du métabolisme du corps et de la température pour maintenir en vie les patients traumatisés. Réduire les besoins en oxygène pourrait réduire les dommages des tissus dans les cas où le corps ne peut avoir autant d’oxygène que d’habitude, lors d’une crise cardiaque par exemple. Mark Roth, un biologiste au centre de recherche sur le cancer Fred Hutchinson à Seattle, travaille actuellement sur un traitement de “suspension-animation” qui pourrait faire exactement cela. Il a montré que les souris ayant respirées de l’air imprégné de sulfure d’hydrogène diminuent leur taux respiratoire de 92 % et diminue également la température de leur corps. Après, il les fait revivre, elles se rétablissent complètement et se comportent normalement.

L’hibernation, notamment utilisée par les ours pour traverser les rudesses de l’hiver, pourrait également aider les astronautes dans un long périple spatial : Des découvertes sur la mystérieuse hibernation de l’ours, pour aider les futurs astronautes.

L’étude sur les applications cliniques du pouvoir de l’esprit par Herbert Benson, de l’école de médecine d’Harvard : The Revolutionary Practice of Mind Body Medicine.

La recherche du biologiste Mark Roth sur une technique de réduction de l’activité du métabolisme humain : Metabolic Flexibility and Suspended Animation.

Pin It on Pinterest

Share This