Sélectionner une page

Kepler Planet Candidates

Vous avez peut-être suivi avec le Guru les découvertes toujours plus nombreuses d’exoplanètes, de planète orbitant leur étoile en dehors du système solaire par, notamment, le télescope spatial Kepler et parmi ces planètes, bon nombre d’entre elles se révèlent être ce que l’on appel des planètes candidates, candidates à la vie (le top 5)…

L’astronome Alex Parker a pris toutes les planètes candidates détectées par le télescope Kepler, près de 2300 planètes en tout et a réalisé une animation montrant ce à quoi elles ressembleraient si elles étaient toutes en orbite autour d’une seule étoile.

Le Dr Parker a dû effectuer une “remise à l’échelle”. Par exemple, la taille réelle de chaque planète est déterminée en fonction de son étoile parente, qu’il a ensuite redimensionnée en fonction de l’étoile lors de l’animation. Il estima la distance de l’étoile de la même manière. Il décrit tout cela sur la page de la vidéo.

Il est difficile de savoir s’il y a quoi que ce soit de scientifique, que nous pouvons retirer de cette sympathique animation. C’est amusant de jouer avec des données et parfois elles peuvent révéler des relations cachées, des choses qui ne sont pas forcément évidentes lors d’une observation “normale”. Cela peut très bien se révéler être vrai dans ce cas, ou elle peut simplement être une démonstration intéressante. Mais comme il le souligne, il y a toujours, parmi toutes ces planètes candidates découvertes par le télescope Kepler, au moins un transit en court. En d’autres termes, en regardant toutes les étoiles hôtes de Kepler, peu importe quand vous regardez, il y a probablement une douzaine ou plus de transits se produisant à ce moment-là.

Il y a encore pas si longtemps de nombreux scientifiques trouvaient farfelues l’idée d’autre planète en dehors du système solaire, orbitant une étoile. Aujourd’hui les preuves sont tellement importantes/accablantes qu’il ne fait aucun doute que ces exoplanètes en transit existent. Et, en plus, ce n’est que dans un petit coin de ciel que Kepler regarde, le ciel tout entier est plus de 300 fois plus grand. Donc, s’il y a une douzaine de transits en cours dans toute la zone d’observation de Kepler, c’est qu’il y a des milliers d’entre elles en transit dans le ciel au moment même où vous lisez ceci. Chaque jour, toute la journée, pour des millions et des milliards d’années. Cette vidéo souligne donc également que la science évolue et que tous nos préjugés doivent évoluer avec elle.

Pin It on Pinterest

Share This