Sélectionner une page

A Surprisingly Bright Superbubble

Cette nouvelle image (clic pour agrandir) montre de belles et mystérieuses structures connues sous le nom de superbulles, qui intrigue les astronomes qui se demandent encore comment elles émettent plus de rayons X qu’elles ne sont censées pouvoir.

Les superbulles sont d’immenses vides qui s’étirent sur des centaines d’années-lumière, sculptées dans du gaz et de la poussière interstellaire par les rayonnements. Le gaz approche souvent des 1 millions de degrés Celsius, lui faisant émettre de très puissants rayons X. Pour l’instant, les astronomes ne savent pas exactement ce qui génère le colossal rayonnement qu’émettent les superbulles.

Cette superbulle, en particulier, se trouve dans un amas d’étoiles dans la nébuleuse N44, à l’intérieur du Grand Nuage de Magellan, une galaxie satellite en orbite autour de notre propre Voie lactée. L’image est un composite, avec le bleu, la portion à haute énergie prise par le télescope spatial Chandra. Les données supplémentaires proviennent du télescope spatial Spitzer, qui observe les longueurs d’onde plus “froide” dans l’infrarouge (entouré en rouge) et le télescope Max-Planck, de l’Observatoire européen austral, ESO , qui voit dans l’ultraviolet (jaune).

Les énormes étoiles chaudes dans N44, consument leur carburant rapidement, mettant fin à leur vie dans des explosions spectaculaires, des supernovas. L’énergie de ces explosions pousse le gaz et la poussière, formant la superbulle et chauffant la matière. La partie étonnante, c’est que l’énergie de la supernova est insuffisante pour rendre compte de toute la lumière rayon X observée en provenance des superbulles de N44.

Des données récentes ont fourni aux scientifiques une idée sur le mystère des superbulles, montrant que les rayons X sont produits de deux autres façons. Les ondes de choc voyagent vers l’extérieur à partir de l’explosion des supernovas, claquant contre les parois de la superbulle à une vitesse considérable et émettant un rayonnement énergétique. L’ardente lumière entraine également l’évaporation de la matière sur les parois de la cavité, créant plus de rayons X.

Les superbulles jouent un rôle important dans la vie d’une galaxie. Lorsque leur gaz a suffisamment refroidi, il peut s’effondrer à nouveau pour former de nouvelles étoiles moins massives, comme notre soleil. Parce que les explosions de supernova génèrent également des quantités considérables d’éléments plus lourds que l’hydrogène et l’hélium simples, ils aident à ensemencer ces nouveaux systèmes stellaires avec le matériel favorables à la vie.

Pour plus de détails et observer ces superbulles dans un plus grand format, sur le site dédié au télescope spatiale Chandra : NGC 1929 in N44: A Surprisingly Bright Superbubble.

Pin It on Pinterest

Share This