Sélectionner une page

Rheobatrachus

Des scientifiques de l’université de Nouvelle-Galles du Sud (Australie) rapportent qu’ils viennent de réussir à créer un embryon vivant d’un animal qui a disparu depuis trois décennies, une percée qui pourrait éventuellement être utilisée pour relancer d’autres espèces précédemment rayées de l’existence.

Oeufs de grenouilleEn utilisant du matériel génétique non vivant conservé de la grenouille Rheobatrachus, qui avait la particularité d’avaler ces œufs pour les incuber (image d’entête) et  qui a disparu depuis le milieu des années 80, les chercheurs ont inséré l’ADN dans les œufs d’une grenouille d’une espèce similaire. Un processus semblable à celui utilisé pour cloner la célèbre brebis Dolly. Et, après plusieurs jours, l’embryon d’une grenouille à “couvaison gastrique” est revenu à la vie pour la première fois en 30 ans.

Selon le chercheur Mike Archer qui a participé à la recherche :

Dans un premier temps, l’œuf semblait inactif. Mais  tout d’un coup, l’une des cellules s’est fractionnée, puis elle s’est divisée encore, et encore. C’est la première fois que cette technique a été réalisée pour une espèce éteinte.

Bien que l’embryon n’ait finalement pas réussi à se développer en un têtard, les scientifiques disent que ce n’est qu’une question de temps avant que ce processus, appelé transfert nucléaire de cellules somatiques, réussisse à donner une grenouille de cette espèce adulte et viable ou d’autres espèces.

Nous nous attendons à voir cet animal sauter de nouveau.

Encore récemment, l’idée de ressusciter des animaux disparus était du domaine de la science-fiction, mais comme les techniques de transfert de cellules s’améliorent, elles pourraient offrir une lueur d’espoir pour les innombrables espèces en voie d’extinction ou disparues chaque année. Cette résurrection est limitée aux espèces “récemment” disparues mais, mises à part certaine plante ramener à la vie après 30 000 ans, il sera bien plus compliqué, voir impossible, de s’attaquer à la résurrection de dinosaures et autre mammouth –>  Peut-on vraiment redonner vie au mammouth ?

A partir de l’annonce sur le Sydney Morning Herald : Extinct frog hops back into the gene pool.

Pin It on Pinterest

Share This