Sélectionner une page

Mad-Max

Voilà, le Guru est désolé d’entamer cette journée avec une mauvaise nouvelle, mais la fin du monde à bien eu lieu en décembre 2012… ne cherchez donc pas à obtenir une nouvelle date pour vous extraire de ce monde à moindres frais, les scientifiques n’acceptent plus aucune réclamation.

Terminator2Image d’entête : ce à quoi nous devrions ressembler, enfin, pour les survivants (Mad Max)… Le Guru avait préalablement choisi l’image GIF ci-contre, mais au vu des malheureux évènements successifs survenus aux États-Unis, ce n’était peut-être pas le bon moment.

Effectivement, la datation au carbone d’une poutre d’un temple guatémaltèque confirme que le calendrier maya à compte long se terminait fin décembre 2012, ne laissant aucune place pour d’autres prophéties catastrophistes et pour des réclamations dans des erreurs de calcul.

Le compte long est un système complexe de barres et de points qui se compose de cinq unités de temps : Bak’tun (144000 jours); K’atun (7200 jours), Tun (360 jours), winal (20 jours) et K’in ( un jour). Les jours sont comptés à partir d’un point de départ mythologique. Le système du compte long a proliféré dans plus de 40 sites différents dans les basses terres mayas entre 600 et 900 après J.-C. et a été utilisé pour marquer les grands évènements historiques dans le temps. Toutefois, ces évènements, comprenant des successions royales, des rituels, des victoires et des défaites, ne pouvaient être précisément classés par date, car les chercheurs ont été incapables de fixer la date du mythique point de départ. En effet, le système du compte Long est tombé en désuétude avant l’arrivée des Européens au 16e siècle, par ailleurs, les colonisateurs espagnols ont détruit toute preuve qui aurait pu aider à corréler les calendriers mayas et européens.

Selon l’équipe internationale de chercheurs dirigée par Douglas J. Kennett, professeur d’archéologie à l’Université d’état de Pennsylvanie dans leur étude (lien plus bas) :

Beaucoup de solutions à ce problème ont été proposées, en utilisant une variété de données historiques et astronomiques. Cependant, les constantes corrélations peuvent varier jusqu’à 1000 ans et restent controversées.

Pour fixer les dates du compte long dans le calendrier européen afin de comprendre quand les choses se sont passées dans le monde maya par rapport à des évènements historiques ailleurs, l’équipe de Kennett se tourna vers une poutre en bois sculpté (linteau) d’un temple dans l’ancienne cité maya de Tikal (en photo ci-dessous). Tikal-linteau-Maya

Les sculptures représentent le roi de Tikal, connu sous le nom Jasaw Chan K’awiil. Un texte décrit la défaite du roi par Yich’aak K’ahk, connu sous le pseudo de "Griffe de feu”, d’un royaume rival de Calakmul.

Tikal-linteau-Maya

En utilisant à la fois un spectromètre de masse à haute résolution ( AMS : accelerator mass spectrometry précisément) pour une datation par le carbone 14 et un modèle statistique des taux de croissance des arbres estimés à partir de l’évolution des concentrations de calcium, les chercheurs ont établi que le linteau a été sculpté aux environs de 658-696 après J.-C. L’estimation correspond étroitement à la méthode la plus utilisée : la corrélation GMT (de ses inventeurs Goodman-Martinez-Thompson), initialement mise en avant par Joseph Goodman en 1905 et modifiée par la suite par d’autres.

Selon l’estimation GMT, la victoire de la K’awiil s’est produite vers 695-712 après J.-C. Cette date a été déterminée en 1950 par la datation au carbone sur deux autres poutres en bois de Tikal. Kennett et ses collègues pensent que l’écart entre les deux dates peut s’expliquer par le fait que l’analyse a été effectué à partir d’un arbre appelé le sapotilla dont le bois dur aurait nécessité des années à être sculpté. Pour les chercheurs, la date de la bataille maya pourrait faire office de pierre de Rosette pour la chronologie de l’antique civilisation.

Le résultat confirme que le changement climatique a joué un rôle clé dans le développement et la disparition des anciens mayas. Cela signifie également que la fin du 13e Bak’tun maya a vraiment eu lieu l’an dernier, sans aucun effet apocalyptique.

Les images et l’étude publiées sur Nature : Correlating the Ancient Maya and Modern European Calendars with High-Precision AMS 14C Dating.

Pin It on Pinterest

Share This