Sélectionner une page

Comparason-taille-Rosetta

Lorsque la sonde spatiale Rosetta de l’Agence Spatiale Européenne effectuera, enfin, son rendez-vous avec la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko cet automne, il faudra s’attendre à apprendre tout un tas de nouvelles choses sur la surface de la comète et il y a de quoi faire, comme le présente cette infographie comparant la taille de la comète à des points de repère de la Terre.

Les objets fabriqués par l’homme, que cela soit la Burj Khalifa, la plus haute tour du monde ou la familière silhouette de la Tour Eiffel, semblent bien minuscules face à la comète. Pour vraiment avoir une idée de son ampleur, elle serait plus comparable à certaines de nos montagnes. Mais, même les hauteurs des monts Fuji ou Olympe ne peuvent rivaliser avec les 4000 mètres de la comète 67P.

On peut également apprendre, par cette autre représentation ci-dessous, et par les récentes données de l’instrument MIRO (Microwave Instrument for the Rosetta Orbiter) à bord de la sonde Rosetta, que la comète Churyumov-Gerasimenko perd l’équivalent de 2 verres d’eau toutes les secondes.
Miro-Rosetta

Selon l’ESA :

Même si elle est encore à mi-chemin entre Jupiter et Mars, à quelques 583 000 000 km du Soleil, la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko est en train de perdre l’équivalent de deux verres de 150 ml d’eau par seconde. À ce rythme, la comète pourrait remplir une piscine olympique en environ 100 jours. Mais, comme la comète se rapproche du Soleil, le taux de production de vapeur d’eau va augmenter de manière significative.

A partir du compte Flickr de l’ESA :  How big is Rosetta’s comet ?

Pin It on Pinterest

Share This