Sélectionner une page

sdo_100-millionième

En l’honneur de la 100 millionièmes images acquises par une sonde spatiale braquée sur le Soleil, les chercheurs de la NASA (Goddard Space Flight Center) ont sélectionné leurs meilleures images du Soleil pour reconstituer l’image d’entête qui contient donc 100 millions d’images de notre étoile (clic pour agrandir, un très grand format est disponible à travers les liens en bas de cette page).

Le 19 janvier 2015, un instrument de la sonde Solar Dynamics Observatory (SDO) de la NASA a donc capturé sa 100 millionièmes image du soleil. L’appareil en question est l’Atmospheric Imaging Assembly ou AIA, qui utilise quatre télescopes qui travaillent en parallèle pour rassembler huit images du soleil, passant tour à tour à travers 10 longueurs d’onde différentes, toutes les 12 secondes.

L’image qui a servit de modèle à la mosaïque en entête :sdo_100-millionième2
Ou sous l’influence d’autres filtres :100millionième-SDO

Entre l’AIA et deux autres instruments à bord, la sonde SDO récupère 1,5 téraoctet de données par jour et l’AIA est responsable d’environ la moitié. Chaque jour, il fournit 57 600 images détaillées du soleil qui montrent comment la matière solaire oscille et éclate parfois dans l’atmosphère solaire, la couronne.

Depuis son lancement, le 11 février 2010, SDO a fourni des images du soleil pour aider les scientifiques à mieux comprendre pourquoi la couronne solaire est 1000 fois plus chaude que la surface du soleil, ce qui engendre des éruptions solaires, et pourquoi les champs magnétiques du soleil sont constamment en mouvement.

Annoncé sur le site de la NASA : 100 Millionth Image from SDO’s AIA – Mosaic et la galerie d’images Flickr dédiée au 5 ans de découvertes par la sonde SDO : Five Years of SDO Discoveries.

Pin It on Pinterest

Share This