Sélectionner une page

Pluton-nh-geomorphologie2

Les scientifiques de la NASA continuent d’analyser le trésor de données renvoyées par la sonde New Horizons après son bref, mais très productif, survol de Pluton à la fin de l’année dernière.

L’une des plus grandes surprises fut la complexité géologique de la planète naine et les meilleurs cerveaux de la NASA ont dû leur donner un sens. Les scientifiques de la mission ont mis au point ce plan pour aider à comprendre la diversité des terrains et à reconstituer la façon dont la surface de Pluton s’est formée et a évolué.

Cette carte ne couvre qu’une petite partie, 2 070 kilomètres de haut en bas, de sa surface, mais elle inclut la vaste plaine de glace d’azote en forme de coeur, officieusement appelé Sputnik Planum et les terrains environnants. Elle affiche des couleurs qui représentent les différents terrains géologiques, chacune étant définie par sa texture et sa morphologie : lisse, piquée, rocailleuse, bosselée ou striée, par exemple. Les lignes noires, au centre de la carte, représentent des dépressions qui marquent les limites des régions cellulaires dans la glace d’azote.

La couleur violette/pourpre représente le “chaotique” bloc de massif montagneux à la limite de la frontière ouest de Spoutnik et, en rose, les collines flottantes dispersées à sa bordure est. Le Wright Mons, une possible caractéristique cryovolcanique, un volcan qui crache de l’eau, de l’ammoniac ou du méthane, est cartographié en rouge dans le coin sud. Les montagnes escarpées, officieusement appelées Cthulhu Regio, sont indiquées en marron foncé le long de la bordure ouest, grêlé par de nombreux grands cratères d’impact.

(NASA/JHUAPL/SwRI)Pluton-nh-geomorphologie1

L’image de base, pour cette carte géologique, est une mosaïque de 12 images obtenues à une distance de 77 300 kilomètres de Pluton par l’instrument Long Range Reconnaissance Imager (LORRI) à une résolution de 390 mètres par pixel.

Sur le site de la NASA : Putting Pluto’s Geology on the Map.

Pin It on Pinterest

Share This