Sélectionner une page

Des scientifiques affirment avoir prouvé que les corbeaux ont conscience de leur savoir…

27 Sep 2020 | 0 commentaires

Corveau Conscience 1 20

Que les corbeaux, les corneilles et autres « corvidés » fabriquent des outils en plusieurs parties comme des bâtons crochus pour attraper des vers, qu’ils résolvent des casse-tête de géométrie ou qu’ils poussent un hérisson désemparé pour traverser une autoroute, ils impressionnent depuis longtemps les scientifiques par leur intelligence et leur créativité.

Désormais, ces oiseaux peuvent ajouter une plume de plus à leurs exploits intellectuels : des recherches dévoilées jeudi (lien plus bas) montrent que les corbeaux sont conscients de ce qu’ils savent et qu’ils peuvent réfléchir au contenu de leur propre pensée, une manifestation de l’intelligence supérieure et de la pensée analytique que l’on croyait depuis longtemps être l’apanage des humains et de quelques autres mammifères supérieurs.

Une deuxième étude a examiné en détail la neuroanatomie des pigeons et des chouettes effraies, et elle a découvert des indices sur les bases de leur intelligence qui s’appliquent probablement aussi aux corvidés.

Selon la neurobiologiste Suzana Herculano-Houzel de l’université Vanderbilt, qui a rédigé une analyse des études :

Ensemble, ces deux études montrent que l’intelligence/ conscience est fondée sur la connectivité et les schémas d’activité des neurones dans la partie la plus dense en neurones du cerveau de l’oiseau, appelée le pallium. Les cerveaux peuvent apparaître divers, et en même temps partager de profondes similitudes. La mesure dans laquelle des propriétés similaires se présentent peut être simplement une question d’échelle : combien de neurones sont disponibles pour réaliser la tâche.

La compréhension de l’esprit des animaux non humains promet de faire la lumière sur les origines de capacités cognitives telles que, dans ce cas, la connaissance et l’analyse du contenu de son propre cerveau. C’est ainsi que les humains résolvent des problèmes et font des découvertes (que sais-je ? et si je vois les choses sous cet angle ?) et c’est un fondement de l’intelligence supérieure. Savoir ce que l’on sait est aussi une forme de conscience, et la découverte que de plus en plus de non-humains semblent en disposer soulève des questions délicates sur la façon dont nous les considérons.

Pour vérifier si les corbeaux ont conscience de leur savoir et si ils peuvent analyser le contenu de leur cerveau, le neurobiologiste Andreas Nieder de l’université de Tübingen en Allemagne a entraîné deux oiseaux à picorer une cible rouge ou bleue sur un panneau, selon qu’ils voyaient une faible lumière. Nieder a continué à faire varier la « règle », les oiseaux indiquant quelle couleur signifiait quoi, le rouge = vu, ou le bleu = vu, seulement après le flash. Les corbeaux, Glenn et Ozzy, devait donc continuer à gérer leur savoir. Ils avaient une ou deux secondes pour comprendre ce qu’ils avaient vu et en informer Nieder en choisissant la cible correspondante.

Pendant que les corbeaux accomplissaient ces tâches, les chercheurs suivaient l’activité de centaines de leurs neurones. (Le cerveau des corbeaux compte 1,5 milliard de neurones, soit autant que certaines espèces de singes).

Lorsque les corbeaux ont rapporté avoir vu une faible lumière, les neurones sensoriels étaient actifs entre le flash et les oiseaux picorant la couleur qui signifiait, “oui, j’ai vu cela”. Si les corbeaux ne percevaient pas le même stimulus, les cellules nerveuses demeuraient silencieuses et l’oiseau picorait, “non, je n’ai rien vu”. L’activité cérébrale d’Ozzy et de Glenn changeait systématiquement selon qu’ils avaient ou non perçu le faible flash.

A partir de l’étude : A) Tâche comportementale. Une fois que le corbeau a lancé un essai dans la période Go, un bref stimulus visuel d’intensité variable est apparu dans 50% des essais (essais de stimulus), alors qu’aucun stimulus n’est apparu dans l’autre moitié des essais (essais sans stimulus). Après une période de retard, un indice de règle informait le corbeau sur la façon de réagir s’il avait vu ou non le stimulus. Dans les essais de stimulation (en haut), un signal rouge exigeait une réponse pour la détection du stimulus (« oui »), alors qu’un signal bleu interdisait une réponse pour la détection du stimulus. Dans les essais sans stimulus (en bas), les possibilités de réponse aux règles étaient inversées. (B et C) Fonctions psychométriques du corbeau O (B) et du corbeau G (C). Regroupement des essais en essais à seuil supérieur, à seuil inférieur et sans stimulus. Les barres d’erreur (très petites) indiquent l’erreur type de la moyenne. (D) La théorie de la détection du signal classifie le comportement d’un observateur au seuil de détection, compte tenu de deux conditions de stimulus (stimulus présent ou absent) et de deux réponses possibles (« oui, stimulus présent » et « non, stimulus absent »). (E) Vue latérale d’un cerveau de corbeau représentant le nidopallium caudolaterale dans le télencéphale. (Andreas Nieder et col./ Science)

Corveau Conscience 2 20

Pendant le délai, de nombreux neurones ont réagi en fonction du rapport incessant des corbeaux, plutôt qu’en fonction de la luminosité de la lumière.

Les scientifiques ont écrit :

Une population de neurones contenait des informations sur l’expérience subjective des corbeaux tout au long de l’essai.

Ils étaient conscients de ce qu’ils percevaient subjectivement, flash ou pas flash, et rapportaient correctement ce que leurs neurones sensoriels enregistraient.

Pour Nieder :

Je pense que cela démontre de façon convaincante que les corbeaux et probablement d’autres oiseaux évolués ont une conscience sensorielle, en ce sens qu’ils ont des expériences subjectives spécifiques qu’ils peuvent communiquer. Outre les corbeaux, ce genre de preuve neurobiologique de la conscience sensorielle n’existe que chez les humains et les singes macaques.

Selon Herculano-Houzel, l’étude montre que les neurones dans la partie la plus complexe du cerveau des corbeaux, le pallium, « ont une activité qui représente non pas ce qui leur a été montré, mais ce qu’ils rapportent plus tard ».

Les neurones représentent ce que les animaux rapportent ensuite avoir vu, que ce soit ou non ce qu’on leur a montré. Les neurones s’en rendent compte, pour ainsi dire, pendant le laps de temps qui s’écoule entre le moment où Nieder donne la règle aux oiseaux et celui où ils picorent la cible pour indiquer leur réponse.

C’est exactement ce que l’on attend des neurones qui ont participé à la construction des pensées que nous rapportons plus tard, suggérant que les corvidés sont aussi capables cognitivement que les singes et même que les grands singes.

Une deuxième étude a examiné avec un degré de détail sans précédent la neuroanatomie des pigeons et des effraies des clochers, trouvant des indices sur la base de leur intelligence qui s’appliquent probablement aussi aux corvidés.

Architectures de fibres des cerveaux/ lobes frontaux des mammifères et des oiseaux. (Martin Stacho et Col./ Science)

Neocortex aviaire 2 20

Les scientifiques savent depuis longtemps que les corbeaux et les corneilles ont un lobe frontal exceptionnellement grand, mais contrairement à celui des mammifères, le néocortex, celui des corvidés ne possède pas les six couches connectées qui, pense-t-on, produisent une intelligence supérieure. Mais les corvidés ont des « schémas de connectivité… qui rappellent le néocortex », ont rapporté les scientifiques dirigés par Martin Stacho de l’Université de la Ruhr en Allemagne.

Plus précisément, les neurones des pigeons et des chouettes se rencontrent à angle droit, formant des circuits de calcul organisés en colonnes.

Comme le cortex des mammifères, les cellules nerveuses de certaines zones du cerveau des oiseaux sont organisées en couches verticales et en colonnes horizontales. (RUB-Biopsychologie)

Neocortex aviaire 1 20

Selon les chercheurs :

La version aviaire de ce plan de connectivité pourrait générer des propriétés de calcul rappelant le néocortex mammifère. Des microcircuits similaires… atteignent des résultats cognitifs largement identiques à partir de lobes frontaux apparemment très différents.C’est-à-dire que l’évolution a inventé une structure cérébrale connectée et dotée de circuits au moins deux fois.

Selon Herculano-Houzel :

En théorie, tout cerveau qui possède un grand nombre de neurones connectés dans des circuits associatifs … pourrait être amené à ajouter de la flexibilité et de la complexité au comportement. C’est ma définition opérationnelle préférée de l’intelligence : la flexibilité comportementale.

Cela permet aux pigeons de rentrer chez eux, de compter et d’être aussi entraînés que les singes. Mais pour l’intelligence pure, nous sommes toujours dans le camp des corvidés. Une étude de 2014 a montré que les corbeaux, les corbeaux freux et les geais d’Europe de Nouvelle-Calédonie peuvent résoudre le défi d’une fable d’Ésope, en jetant des pierres dans un tube rempli d’eau pour mettre à portée de main un morceau de nourriture flottant, ce que les enfants ne peuvent généralement pas faire avant l’âge de 7 ans. Ces oiseaux ont été les premiers animaux non humains à résoudre la tâche.

La première étude sur les corvidés publiée dans Science : A neural correlate of sensory consciousness in a corvid bird et présentée sur le site de l’Universitaet Tübingen : Tübingen researchers show conscious processes in birds’ brains for the first time.

La deuxième étude sur la neuroanatomie des pigeons et des effraies des clochers publiée dans Science : A cortex-like canonical circuit in the avian forebrain et présentée sur le site de l’université de la Ruhr : The surprising organisation of avian brains.

Et l’analyse de ces deux études par Suzana Herculano-Houzel dans Science : Birds do have a brain cortex—and think.

Faire un Don !

Pourquoi ?

Parce qu’il n'y a aucune publicité ici et que le Guru compte sur la générosité de ses lecteurs(trices) pour continuer à faire vivre GuruMeditation (...et son créateur par la même occasion). D'autres méthodes vous seront proposées en plus de PayPal.

Un orang-outan est le premier non-humain à soigner des blessures à l’aide d’une plante médicinale

]Un orang-outan sauvage mâle de Sumatra a été observé en train d’appliquer les feuilles mâchées d’une plante aux propriétés médicinales connues sur une plaie de sa joue. Il s’agirait du premier cas documenté de traitement actif d’une plaie par un animal sauvage à l’aide d’une substance végétale biologiquement active connue.

Les chercheurs ont observé l’orang-outan, qu’ils ont baptisé Rakus, en juin 2022 dans la zone de recherche de Suaq Balimbing, dans le parc national de…

Des chercheurs reconstituent le visage d’une Néandertalienne à partir d’un crâne écrasé vieux de 75 000 ans

Une équipe de paléo-archéologues est présentée dans un nouveau documentaire dans lequel ces experts ont reconstitué le visage d’une femme néandertalienne ayant vécu il y a 75 000 ans.

Le crâne, écrasé en centaines de fragments probablement par un éboulement après la mort, a été déterré en 2018 dans la grotte de Shanidar, au Kurdistan irakien. Baptisés Shanidar Z, les restes du Néandertalien sont peut-être la partie supérieure d’un squelette découvert dans…

Des scientifiques créent des cerveaux hybrides souris-rat avec des neurones des deux espèces

Des chercheurs américains ont utilisé une technique spéciale pour éliminer les neurones de souris en développement, qu’ils ont remplacés par des cellules souches de rat. Ces cellules se sont transformées en neurones de rat dans le cerveau de la souris, qui est AINSI devenu un cerveau hybride. Chose remarquable, les rongeurs modifiés sont en bonne santé et se comportent normalement, ce qui est très prometteur pour les thérapies régénératives neuronales.

Les recherches ont été menées par deux équipes indépendantes, qui ont publié leurs résultats…

La vie s’est épanouie alors que le champ magnétique de la Terre a failli disparaître il y a 590 millions d’années

Le champ magnétique terrestre a failli s’effondrer il y a quelque 590 millions d’années, exposant vraisemblablement la vie à la surface de la planète à un risque d’augmentation du rayonnement cosmique.

Selon de nouvelles recherches, l’affaiblissement temporaire du bouclier magnétique aurait pu être tout sauf une catastrophe biologique. En fait, il pourrait avoir augmenté les niveaux d’oxygène, créant ainsi les conditions idéales pour l’épanouissement des premières formes de vie…

Les “rayures de tigre” de la lune de Saturne, Encelade, sont liées à ses spectaculaires geysers

Les mouvements des lignes de faille de la croûte gelée d’Encelade, une des lunes de Saturne, pourraient être à l’origine des panaches de matière glacée qui s’échappent du ventre aqueux de la lune, selon une équipe de chercheurs qui a récemment modélisé ces mouvements.

L’étude de l’équipe s’est concentrée sur les “rayures de tigre” d’Encelade, de longues fissures situées principalement dans les parties méridionales de la lune, que certains pensent avoir été causées par un ancien impact. D’autres chercheurs ont…

Plus de 90 % des oiseaux polaires sont contaminés par des microplastiques

Le plastique est pratiquement partout sur Terre. De la plus haute montagne aux plus grandes profondeurs des océans, des régions polaires à l’intérieur de notre corps, il n’y a plus moyen d’y échapper. Bien que la pollution plastique soit loin d’être un nouveau problème, l’ampleur de la pollution par les microplastiques n’est apparue que récemment.

La pollution plastique est généralement divisée en macroplastiques (>5 cm), microplastiques (0,1 µm-5 mm) et nanoplastiques (<0,1 µm). Plus le plastique est...

Des scientifiques trouvent un moyen de convertir les groupes sanguins et de les rendre mutuellement compatibles pour la transfusion

Les transfusions sanguines sauvent souvent la vie des patients qui ont désespérément besoin de remplacer leur sang perdu à la suite d’une intervention chirurgicale ou d’une blessure. Le problème est que les réserves de sang sont faibles dans le monde entier. Pour ne rien arranger, il existe plusieurs groupes sanguins, dont certains sont incompatibles. Par exemple, si votre groupe sanguin est O négatif, vous ne pouvez recevoir que du sang de type O négatif…

Le plus haut observatoire du monde entre en fonction au Chili

Pour le Livre Guinness des records, l’Observatoire d’Atacama de l’Université de Tokyo (TAO) est l’observatoire astronomique le plus haut du monde.

Le TAO se trouve à une altitude de 5 640 mètres au sommet d’une montagne dans le désert d’Atacama, au nord du Chili. Le télescope de 6,5 m optimisé pour les infrarouges est enfin opérationnel après 26 ans de planification et de construction…

La voile solaire avancée de la NASA s’est déployée sans encombre dans l’espace

La NASA a lancé son système de voile solaire composite avancé (Advanced Solar Sail) à bord d’une fusée Electron de RocketLab, déployant ainsi une voile de 9 mètres en orbite terrestre basse…

Des millions de joueurs du jeu vidéo Borderlands 3 font avancer la recherche biomédicale

Plus de 4 millions de joueurs jouant à un mini-jeu de science citoyenne dans le jeu vidéo Borderlands 3 ont aidé à reconstituer l’histoire de l’évolution microbienne des bactéries de l’intestin humain…

La vieille sonde Voyager 1 de la NASA rétablit la transmission de ses données après 5 mois de charabia

La sonde Voyager 1 a renvoyé des données exploitables pour la première fois depuis plus de 5 mois, ce qui laisse espérer que la mission, vieille de 46 ans, pourra enfin reprendre ses activités normales.

La sonde interstellaire préférée de la NASA a transmis samedi au centre de contrôle de la mission des données sur la santé et l’état de ses systèmes embarqués…

Photos : Lorsque deux satellites dans des directions opposées se croisent dans l’espace à 10 000 km/h

La sonde Lunar Reconnaissance Orbiter (LRO) de la NASA a pris une photo parfaitement synchronisée lorsqu’elle a croisé le chemin d’un autre engin spatial en orbite autour de la lune.

La sonde LRO, qui est en orbite autour de la lune depuis 15 ans, a pris plusieurs images de l’orbiteur lunaire Danuri de l’Institut de recherche aérospatiale de Corée, alors que les deux engins spatiaux, voyageant sur des orbites presque parallèles, se sont croisés dans des directions opposées au cours de trois orbites entre le 5 et le 6 mars…

Le professeur physicien Peter Higgs, célèbre pour avoir prédit l’existence du boson de Higgs, meurt à l’âge de 94 ans

Le professeur Peter Higgs, lauréat du prix Nobel, physicien théoricien britannique célèbre pour avoir prédit l’existence d’une nouvelle particule, le boson de Higgs, est décédé lundi 8 avril. L’université d’Édimbourg, où Higgs était professeur émérite, a annoncé mardi qu’il était « décédé paisiblement chez lui … à la suite d’une courte maladie ».

Les bosons de Higgs sont l’excitation quantique du champ de Higgs, un champ qui remplit tout l’univers et qui interagit avec les particules…

Voyager 1 : Les ingénieurs de la NASA ont repéré la puce défectueuse qui pourrait permettre de réparer l’ordinateur de la plus vieille sonde spatiale

L’une des plus anciennes (47 ans) et des plus lointaines sondes envoyées dans l’espace par l’humain, la sonde Voyager 1 souffre d’une importante défaillance qui l’empêche de transmettre des données scientifiques ou techniques vers la Terre. Les ingénieurs de la NASA ont réduit le problème de la sonde Voyager 1 à une seule puce défectueuse. Il pourrait désormais être possible de contourner la mémoire corrompue et de remettre la sonde interstellaire en état de marche…

Pin It on Pinterest

Share This