Sélectionner une page

Découvrez le plan dévoilé par SpaceX visant à établir une colonie autonome et permanente sur Mars

28 Sep 2016 | 8 commentaires

SpaceX Interplanetary Transport System_5101-5278_optimized

Hier soir (21h00), Elon Musk  le patron de SpaceX, une société qui a notamment introduit l’ère des fusées réutilisables, a présenté son plan pour une future colonisation de Mars lors d’une conférence à l’International Astronautical Congress, à Guadalajara (Mexique). Retransmis en direct sur Youtube et malgré un gros rhume, le Guru a tout suivi et vous pourrez revoir l’intervention en bas de cet article. Ce fut fort intéressant et passionnant, même s’il y a encore beaucoup de zone d’ombres dans cette entreprise pharaonique que la société SpaceX ne pourra gérer à elle seule, comme l’a souligné son créateur.

Musk a commencé par préciser qu’aller sur Mars, ce qui nous ferait devenir une espèce multiplanétaire, est non seulement un choix, mais une nécessité.

Nous resterons sur Terre pour toujours, et, finalement, il y aura un évènement qui entrainera notre extinction … l’alternative est de devenir une espèce multiplanétaire menant des activités spatiales… c’est ce que nous voulons.

Il estime donc, et avec conviction, que ce projet de colonisation finira par sauver l’espèce humaine.

Sur l’aspect technique

Le fondateur de SpaceX a dévoilé l’ “Interplanetary Transport System” (ITS), qui combinera  la plus puissante fusée (lanceur) jamais construite, avec un vaisseau spatial conçu pour transporter au moins 100 personnes par vol. Si tout se passe selon le plan, les ITS réutilisables aideront l’humanité à établir une colonie autonome permanente sur la planète rouge dans les 50 à 100 prochaines années.

Le lanceur de l’ITS mesurera 77,5 mètres de haut et profitera de 42 nouveaux moteurs baptisés Raptor.

(clic pour agrandir) Images présentées lors de la conférence (SpaceX)
SpaceX -Elon Musk 2016-Mars4

Une fois combinés avec son vaisseau spatial contenant l’équipage (ou équipement/ carburant), les ITS mesureront 122 m de haut. Cela en ferait le plus grand système de vol spatial jamais construit, plus grand encore que la légendaire fusée lunaire, Saturn V, de la NASA.

(clic pour agrandir). (SpaceX)
SpaceX -Elon Musk 2016-Mars14

CtYgp9jVMAABCpd.jpg large

SpaceX -Elon Musk 2016-Mars13SpaceX -Elon Musk 2016-Mars15

Le moteur Raptor, que SpaceX a récemment testé pour la première fois, fait à peu près la même taille que leur actuel propulseur Merlin, tout en étant 3 fois plus puissant.

Photo réalisée lors du récent test par SpaceX de son nouveau moteur Raptor (SpaceX)
SpaceX -Elon Musk 2016-Mars11

SpaceX -Elon Musk 2016-Mars5

L’ITS sera donc une machine incroyablement puissante, capable de placer 300 tonnes en orbite terrestre basse, plus de deux fois ce que pouvait soulever une fusée Saturn V.

Le vaisseau spatial, qui se trouve au sommet du lanceur, mesurera 49,5 m de haut et 17 m de large et profitera de 9 Raptors.
SpaceX -Elon Musk 2016-Mars3

Le lanceur placera le vaisseau spatial dans l’orbite de la Terre, puis reviendra faire un atterrissage en douceur sur son site de lancement.

Le vaisseau spatial contiendra peu ou pas de carburant à son bord, afin de maximiser la charge utile (des personnes, des marchandises ou les deux) que l’engin sera capable de transporter en orbite. Un lanceur ITS sera à nouveau lancé, surmonté d’un vaisseau cargo/ citerne (tanker) et il réalisera un rendez-vous avec le vaisseau spatial en orbite pour remplir son réservoir.

Images présentées lors de la conférence, pour avoir une idée de la taille des réservoirs (clic pour agrandir extérieur-intérieur) utilisés. (SpaceX)
SpaceX -Elon Musk 2016-Mars10

SpaceX -Elon Musk 2016-Mars9

Puis, au bon moment, lorsque la Terre et Mars seront favorablement alignées, ce qui arrive une fois tous les 26 mois, le vaisseau spatial de l’ITS s’activera pour quitter l’orbite terrestre et se diriger vers la planète rouge.

Le retour devrait notamment passer par la production de carburant sur Mars, nous y reviendrons un peu plus loin.

Une infographie présentée durant l’intervention d’Ellon Musk, présentant les différentes phases logistiques du voyage. (SpaceX)
SpaceX -Elon Musk 2016-Mars16

Ellon Musk a également présenté une belle vidéo donnant un mini-aperçu du projet. Elle reprend les phases citées ci-dessus, que le Guru vous résume une nouvelle fois…en commençant par le décollage d’une fusée de Cap Canaveral. Après la séparation des étages, le vaisseau spatial se place en orbite tandis que le lanceur/Booster retourne sur Terre où il atterrit. Un vaisseau cargo/ citerne (tanker) de gaz propulseur est chargé sur le lanceur pour ravitailler le vaisseau spatial en orbite afin qu’il puisse entreprendre son voyage vers Mars. Le vaisseau cargo revient sur Terre et le vaisseau spatial habité se dirige vers Mars. Ses panneaux solaires se déploient et il atteint finalement l’orbite de Mars. Il atterrit à la surface, puis nous obtenons un aperçu des plaines martiennes que les astronautes découvrent à l’ouverture de leur vaisseau.

Selon Musk, le vaisseau spatial sera capable de transporter au moins 100 et peut-être jusqu’à 200 personnes. Il comportera également une salle de cinéma, de conférence et un restaurant, donnant aux pionniers de la planète rouge une expérience bien différente de celle qu’ont vécu les astronautes de la mission Apollo, entassés dans une minuscule capsule se dirigeant vers la lune.

Les puissants moteurs Raptors permettront au vaisseau de réaliser son périple en 80 jours, en fonction de la position de la Terre avec Mars. Aujourd’hui, il faut 6 à 9 mois pour se rendre sur la planète rouge en utilisant les technologie actuelles. Et, selon Musk, l’ITS devrait pouvoir réduire le voyage à seulement 30 jours ou plus.

Il n’y aura pas qu’un seul vaisseau à effectuer le voyage. Lorsque l’ITS sera vraiment opérationnelle, 1000 devraient se rendre sur Mars tous les 26 mois. Cette flotte atterrira sur Mars en utilisant la « rétropropulsion supersonique, » qui leur permettra de ralentir pour se poser en douceur, en utilisant les propulseurs embarqués plutôt que de compter sur des parachutes. La société SpaceX a déclaré qu’elle envisage de tester cette technique d’atterrissage lors de leur prochaine mission « Red Dragon« , qui vise à lancer une capsule Dragon sans équipage vers Mars, en mai 2018.

SpaceX prévoit également de construire une usine solaire sur Mars qui utilisera du dioxyde de carbone et de la glace d’eau, dans l’air et le sol de la planète, pour produire du méthane et de l’oxygène, le carburant utilisé par le moteur Raptor. Les vaisseaux spatiaux ITS seront ravitaillés sur Mars pour pouvoir revenir sur Terre, ce qui signifie que les colons ne seront pas obligés de rester, à jamais, sur la planète rouge. Il n’est pas nécessaire d’avoir une grosse fusée pour s’arracher de la surface de Mars, car la planète est beaucoup plus petite que la Terre et a donc une force gravitationnelle plus faible.

Cependant, ce que nous ne voyons pas dans la vidéo et qui n’a pas été évoqués lors de l’intervention de Musk, ce sont les types d’infrastructures qui permettraient aux astronautes de survivre après l’atterrissage. Il semble que SpaceX ait l’intention de construire une ville permanente. Avec 1 000 vaisseaux et 200 personnes dans chaque, Musk estime qu’il faudrait 40 à 100 ans pour former une civilisation totalement autonome sur Mars.

Avec des technologies qui restent à inventer, l’un des grands obstacles, dans la réalisation de ce projet, est le prix du billet.

Sur le plan économique

Musk a souligné de la nécessité que ce voyage vers Mars ait le même coût que le prix moyen d’une maison aux États-Unis, soit 200 000 $ (180 000 euros). Ce serait la seule façon de constituer une société véritablement durable sur Mars, car tout un chacun pourrait réellement se permettre de s’y installer. Malheureusement, les couts actuels seraient plus proches des 10 milliards de $ par personne.

Pour réaliser cette économie, Musk cite 4 éléments clés :

  •     Une totale réutilisation (des fusées que nous pouvons réutiliser encore et encore)
  •     Le plein en orbite (nous avons besoin de stations qui orbitent entre la Terre et Mars)
  •     La production de gaz propulseur sur Mars (être en mesure d’exploiter l’énergie de la planète rouge pour produire un carburant à base de méthane, au lieu des combustibles de fusées traditionnelles.)
  •     Un propulseur performant (de meilleures méthodes, plus efficaces de transports)

D’ici deux ans, Musk vise à placer la plupart de ses ingénieurs sur ce projet et d’y consacrer 300 millions de $ par an. Cela sera loin d’être suffisant et il envisage que d’autres organisations les rejoignent dans leur projet de colonisation Martienne : “L’effort sera un « grand partenariat public-privé. »”

Ainsi le planning de la mission dépendra largement du financement disponible. Mais s’ils ont l’argent et que tout se passe comme prévu d’un point de vue technique, nous pourrions voir des vols vers Mars commencer dès 2023, Musk de préciser que le calendrier des évènements risque de beaucoup évolué.

La chronologie des évènements présentée lors de la conférence. (SpaceX)
SpaceX -Elon Musk 2016-Mars12

L’ITS pourrait également être utilisé pour permettre, par exemple, l’exploration humaine d’Encelade, une des lunes de Saturne, ou l’océan hébergé par la lune de Jupiter, Europe, ou encore de permettre à leurs clients de voler de New York à Tokyo, en seulement 25 minutes.

(SpaceX)
SpaceX -Elon Musk 2016-Mars7SpaceX -Elon Musk 2016-Mars8

Mais pour l’instant, l’objectif principal est de coloniser Mars, Musk a toujours dit que c’était la raison pour laquelle il a fondé SpaceX, en 2002.

Une image présentée lors de la conférence retraçant l’évolution des fusées et autres vaisseaux spatiaux produit par la société SpaceX.
SpaceX -Elon Musk 2016-Mars6
La conférence d’Elon Musk présentant le projet de l’Interplanetary Transport System :
Le site de la société SpaceX.

Faire un Don !

Pourquoi ?

Parce qu’il n'y a aucune publicité ici et que le Guru compte sur la générosité de ses lecteurs(trices) pour continuer à faire vivre GuruMeditation (...et son créateur par la même occasion). D'autres méthodes vous seront proposées en plus de PayPal.

Les “rayures de tigre” de la lune de Saturne, Encelade, sont liées à ses spectaculaires geysers

Les mouvements des lignes de faille de la croûte gelée d’Encelade, une des lunes de Saturne, pourraient être à l’origine des panaches de matière glacée qui s’échappent du ventre aqueux de la lune, selon une équipe de chercheurs qui a récemment modélisé ces mouvements.

L’étude de l’équipe s’est concentrée sur les “rayures de tigre” d’Encelade, de longues fissures situées principalement dans les parties méridionales de la lune, que certains pensent avoir été causées par un ancien impact. D’autres chercheurs ont…

Plus de 90 % des oiseaux polaires sont contaminés par des microplastiques

Le plastique est pratiquement partout sur Terre. De la plus haute montagne aux plus grandes profondeurs des océans, des régions polaires à l’intérieur de notre corps, il n’y a plus moyen d’y échapper. Bien que la pollution plastique soit loin d’être un nouveau problème, l’ampleur de la pollution par les microplastiques n’est apparue que récemment.

La pollution plastique est généralement divisée en macroplastiques (>5 cm), microplastiques (0,1 µm-5 mm) et nanoplastiques (<0,1 µm). Plus le plastique est...

Des scientifiques trouvent un moyen de convertir les groupes sanguins et de les rendre mutuellement compatibles pour la transfusion

Les transfusions sanguines sauvent souvent la vie des patients qui ont désespérément besoin de remplacer leur sang perdu à la suite d’une intervention chirurgicale ou d’une blessure. Le problème est que les réserves de sang sont faibles dans le monde entier. Pour ne rien arranger, il existe plusieurs groupes sanguins, dont certains sont incompatibles. Par exemple, si votre groupe sanguin est O négatif, vous ne pouvez recevoir que du sang de type O négatif…

Le télescope spatial James Webb capture les meilleures images de la nébuleuse de la tête de cheval

L’une des plus célèbres structures du ciel terrestre vient d’être révélée sous un jour tout à fait nouveau.

Les observations dans l’infrarouge moyen et proche du télescope spatial James Webb (JWST/ Webb) ont mis en évidence des caractéristiques inédites dans le nuage spatial connu sous le nom de nébuleuse de la tête de cheval. Dans une image d’une précision époustouflante, le télescope spatial se concentre sur la région située au sommet de la tête du “cheval”, capturant des vrilles et des filaments…

Un plastique très résistant, chargé de bactéries, se mange lui-même lorsqu’il est mis en décharge

Des scientifiques ont trouvé une solution créative à la pollution plastique, l’un des problèmes environnementaux les plus urgents. Du plastique a été imprégné de spores de bactéries mangeuses de plastique qui s’activent lorsqu’elles sont mises en décharge, biodégradant 90 % du matériau en 5 mois. Plus étrange encore, cela rend le plastique plus résistant et plus solide à l’usage.

Le plastique est un matériau solide et polyvalent, mais les propriétés qui le rendent utile en font également un matériau difficile à éliminer…

Cinquante ans après, des scientifiques découvrent les causes de la formation d’un trou de la taille de la Suisse dans la glace de l’Antarctique

Chaque hiver austral, l’Antarctique subit un changement radical. La glace de mer l’entourant s’étend vers l’extérieur, doublant ainsi la taille du continent. Mais au cours des hivers 2016 et 2017, un trou inhabituel, appelé polynie, s’est ouvert au milieu de la glace de mer, un trou de la taille de la Suisse. Les scientifiques viennent de comprendre comment il s’est formé.

Ce trou a été baptisé polynie de Maud Rise en raison du mont sous-marin, ou montagne sous-marine, situé en dessous dans la mer de…

8 minutes de colère peuvent augmenter le risque d’infarctus du myocarde

Même de brèves périodes de colère engendrées par des souvenirs marquants peuvent avoir un impact négatif sur la capacité de nos vaisseaux sanguins à se détendre. C’est ce que révèle une nouvelle étude qui pourrait avoir des répercussions sur la façon dont nous abordons le risque de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral.

Alors que des études observationnelles ont déjà établi un lien entre les émotions négatives telles que la colère et un risque accru de crise cardiaque, des scientifiques…

Le plus haut observatoire du monde entre en fonction au Chili

Pour le Livre Guinness des records, l’Observatoire d’Atacama de l’Université de Tokyo (TAO) est l’observatoire astronomique le plus haut du monde.

Le TAO se trouve à une altitude de 5 640 mètres au sommet d’une montagne dans le désert d’Atacama, au nord du Chili. Le télescope de 6,5 m optimisé pour les infrarouges est enfin opérationnel après 26 ans de planification et de construction…

La voile solaire avancée de la NASA s’est déployée sans encombre dans l’espace

La NASA a lancé son système de voile solaire composite avancé (Advanced Solar Sail) à bord d’une fusée Electron de RocketLab, déployant ainsi une voile de 9 mètres en orbite terrestre basse…

Des millions de joueurs du jeu vidéo Borderlands 3 font avancer la recherche biomédicale

Plus de 4 millions de joueurs jouant à un mini-jeu de science citoyenne dans le jeu vidéo Borderlands 3 ont aidé à reconstituer l’histoire de l’évolution microbienne des bactéries de l’intestin humain…

La vieille sonde Voyager 1 de la NASA rétablit la transmission de ses données après 5 mois de charabia

La sonde Voyager 1 a renvoyé des données exploitables pour la première fois depuis plus de 5 mois, ce qui laisse espérer que la mission, vieille de 46 ans, pourra enfin reprendre ses activités normales.

La sonde interstellaire préférée de la NASA a transmis samedi au centre de contrôle de la mission des données sur la santé et l’état de ses systèmes embarqués…

Photos : Lorsque deux satellites dans des directions opposées se croisent dans l’espace à 10 000 km/h

La sonde Lunar Reconnaissance Orbiter (LRO) de la NASA a pris une photo parfaitement synchronisée lorsqu’elle a croisé le chemin d’un autre engin spatial en orbite autour de la lune.

La sonde LRO, qui est en orbite autour de la lune depuis 15 ans, a pris plusieurs images de l’orbiteur lunaire Danuri de l’Institut de recherche aérospatiale de Corée, alors que les deux engins spatiaux, voyageant sur des orbites presque parallèles, se sont croisés dans des directions opposées au cours de trois orbites entre le 5 et le 6 mars…

Le professeur physicien Peter Higgs, célèbre pour avoir prédit l’existence du boson de Higgs, meurt à l’âge de 94 ans

Le professeur Peter Higgs, lauréat du prix Nobel, physicien théoricien britannique célèbre pour avoir prédit l’existence d’une nouvelle particule, le boson de Higgs, est décédé lundi 8 avril. L’université d’Édimbourg, où Higgs était professeur émérite, a annoncé mardi qu’il était « décédé paisiblement chez lui … à la suite d’une courte maladie ».

Les bosons de Higgs sont l’excitation quantique du champ de Higgs, un champ qui remplit tout l’univers et qui interagit avec les particules…

Voyager 1 : Les ingénieurs de la NASA ont repéré la puce défectueuse qui pourrait permettre de réparer l’ordinateur de la plus vieille sonde spatiale

L’une des plus anciennes (47 ans) et des plus lointaines sondes envoyées dans l’espace par l’humain, la sonde Voyager 1 souffre d’une importante défaillance qui l’empêche de transmettre des données scientifiques ou techniques vers la Terre. Les ingénieurs de la NASA ont réduit le problème de la sonde Voyager 1 à une seule puce défectueuse. Il pourrait désormais être possible de contourner la mémoire corrompue et de remettre la sonde interstellaire en état de marche…

Pin It on Pinterest

Share This