Sélectionner une page

Un mystérieux signal radio provenant de l’étoile la plus proche du Soleil a été détecté

22 Déc 2020 | 0 commentaires

Autant votre Guru demandait aux Aficionados de la recherche extraterrestre de ce calmer concernant son précédent article sur la détection d’émissions Radio d’un autre monde, autant ici, ils pourront laisser libre cours à leur imagination, même si…

Il se passe quelque chose d’étrange près de l’étoile la plus proche du soleil. Un mystérieux signal radio provient de Proxima Centauri, une étoile trop pâle pour être vu à l’œil nu depuis la Terre. Elle est à un jet de pierre cosmique d’ici, à seulement 4,2 années-lumière. Un mystérieux signal émane de l’étoile, découvert dans des données archivées recueillies l’année dernière.

Image d’entête : représentation artistique du système planétaire autour de Proxima Centauri. (Lorenzo Santinelli/ INAF)

Les scientifiques du projet Breakthrough Listen, financé par le milliardaire israélo-russe Yuri Milner, travaillent actuellement sur un document de recherche décrivant ce signal, mais la nouvelle de sa détection a en quelque sorte été divulguée au Guardian la semaine dernière (lien plus bas). Les détails de cet étrange signal apparaissent maintenant, mais les données étayant cette affirmation ne sont toujours pas disponibles.

Le signal radio à bande étroite, trouvé à 982,001 MHz, a été capté par le radiotélescope de l’observatoire de Parkes en Australie. L’émission semblait provenir de Proxima Centauri, une naine rouge située à 4,2 années-lumière. Le système abrite deux exoplanètes connues, dont l’une, Proxima Centauri b, réside dans la zone habitable. Il est intéressant de noter que la fréquence du signal a légèrement dévié. Il pourrait s’agir d’un décalage Doppler causé par le mouvement de la source, comme une exoplanète en orbite.

Le radiotélescope Parkes en Nouvelle-Galles du Sud, en Australie. (CSIRO)

observatoire de Parkes 1 20

L’équipe du Breakthrough Listen, dirigée par Andrew Siemion de l’université de Californie à Berkeley, ne cherchait pas d’extraterrestres à l’époque. Ils recherchaient plutôt des signes d’éruptions provenant de la naine rouge, car ces éruptions pouvaient nuire à l’habitabilité du système Proxima Centauri. Ces données ont été recueillies en avril et mai 2019, mais le signal n’a été repéré que récemment. Shane Smith, étudiant au Hillside College dans le Michigan et stagiaire du projet SETI de Berkeley, a découvert le signal lors d’un examen de routine des 30 heures de données.

L’émission semble être un événement unique, n’apparaissant qu’une seule fois dans l’ensemble des données. Sans source évidente pour le signal, l’équipe l’a appelé BLC-1, ce qui signifie Breakthrough Listen Candidate 1. Il s’agit du premier signal candidat officiel pour le projet de 10 ans, qui a été lancé en 2015. L’astrophysicienne Sofia Sheikh de l’université d’État de Pennsylvanie sera l’auteure principale de la prochaine étude, qui devrait être publiée début 2021.

Il y a une très faible chance que le signal ait été produit par une intelligence extraterrestre, qu’il s’agisse d’une fuite radio accidentelle ou d’une transmission ciblée destinée à attirer notre attention (c’est-à-dire une éventuelle technosignature). En effet, les chercheurs du Breakthrough Listen s’attendent eux-mêmes à ce que le BLC-1 n’est pas comme origine des extraterrestres.

Il est important de noter que les interférences terrestres, comme un four à micro-ondes (ce qui a vraiment été le cas) ou une autre perturbation, n’ont pas encore été exclues comme source possible d’émission radio. BLC-1 rappelle le signal WOW ! de 1974, qui ne s’est pas répété non plus, ce qui le rend difficile à étudier pour les scientifiques (des recherches suggèrent qu’il provient d’un nuage d’hydrogène causé par des comètes).

Il est peu probable que BLC-1 provienne d’extraterrestres, pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, BLC-1 semble être un signal non modulé. C’est un son monotone et invariable. Si des extraterrestres essayaient de nous contacter, ils rendraient sûrement le message un peu plus intéressant, comme s’ils transmettaient une séquence de nombres premiers attirant l’attention, comme dans le film Contact de Carl Sagan. La nature non modulée du signal en fait également un mauvais candidat pour une fuite radio accidentelle.

De plus, l’espace est absolument rempli de toutes sortes de signaux radio naturels. Une source naturelle pour BLC-1 n’est pas immédiatement évidente, mais les scientifiques devront exclure des choses comme notre Soleil, Jupiter, les étoiles à neutrons et les pulsars, les restes de supernova, les radiogalaxies, etc.

Les sources terrestres devront également être exclues, ainsi que les satellites en orbite, il pourrait s’agir simplement d’un signal de télémétrie provenant d’un satellite en orbite. Le mouvement orbital de ces satellites fait en effet monter et descendre la fréquence de leurs transmissions et il existe plus de 2 700 satellites en fonctionnement qui bourdonnent sur notre planète. Ce flot d’informations provenant de matériel situé à quelques centaines de kilomètres au-dessus de nos têtes est évidemment important pour un mode de vie high-tech, mais il brouille une grande partie du spectre radioélectrique. Ainsi, c’est comme-ci les scientifiques du SETI essayaient de trouver une aiguille dans une pile d’épingles.

Il est également important de souligner que le système Proxima Centauri est un très mauvais candidat à la vie extraterrestre, étant donné que l’étoile est une naine rouge. Comme le montrent les recherches, les naines rouges sont sujettes à de fréquentes et puissantes éruptions solaires, ce qui rend difficile l’émergence et l’évolution de la vie autour d’elles.

Mauvaise nouvelle pour l’habitabilité de l’exoplanète la plus proche de la Terre et celles en orbite autour de jeunes étoiles naines rouges

L’exoplanète Proxima Centauri b est si proche de son étoile qui l’accueille qu’il ne lui faut que 11 jours pour effectuer une seule orbite.

La zone habitable (en vert) de l’exoplanète Proxima b en orbite autour de son étoile Proxima centauri (ESO/M. Kornmesser/G. Coleman)

Et puis il y a toute l’invraisemblance de tout cela. La probabilité que Proxima Centauri, l’étoile la plus proche de notre système solaire, abrite une civilisation intelligente est grossièrement improbable. Si notre voisine la plus proche est habitée par des extraterrestres, et qu’en même temps nous sommes dans les environs, cela signifie que le reste de la galaxie doit grouiller de vie. Nous ne pouvons cependant pas accepter cette conclusion, étant donné le “Grand Silence” étayé par le paradoxe de Fermi. En effet, si la vie est omniprésente dans le temps et l’espace, nous aurions déjà dû voir des signes d’extraterrestres.

Quand des statistiques annoncent que nous sommes seuls dans l’Univers

Cela ne veut pas dire que l’équipe du Breakthrough Listen a tort de considérer les extraterrestres comme une source possible de BLC-1. Ils ont absolument raison de le faire, car il n’existe encore aucune bonne explication pour expliquer cette étrange émission. À l’avenir, les radioastronomes devraient tourner leurs télescopes sur Proxima Centauri dans l’espoir d’une nouvelle émission, tandis que d’autres scientifiques devraient étudier les sources possibles de cet étrange signal. Nous devrons simplement être patients et ne pas sauter aux conclusions, comme nous avons tendance à le faire.

Un document de recherche, décrivant ce signal est en préparation, et sa détection a été divulguée au Guardian la semaine dernière : Scientists looking for aliens investigate radio beam ‘from nearby star’ et présentée sur le site du Scientific American : Alien Hunters Discover Mysterious Signal from Proxima Centauri.

Les “rayures de tigre” de la lune de Saturne, Encelade, sont liées à ses spectaculaires geysers

Les mouvements des lignes de faille de la croûte gelée d’Encelade, une des lunes de Saturne, pourraient être à l’origine des panaches de matière glacée qui s’échappent du ventre aqueux de la lune, selon une équipe de chercheurs qui a récemment modélisé ces mouvements.

L’étude de l’équipe s’est concentrée sur les “rayures de tigre” d’Encelade, de longues fissures situées principalement dans les parties méridionales de la lune, que certains pensent avoir été causées par un ancien impact. D’autres chercheurs ont…

Plus de 90 % des oiseaux polaires sont contaminés par des microplastiques

Le plastique est pratiquement partout sur Terre. De la plus haute montagne aux plus grandes profondeurs des océans, des régions polaires à l’intérieur de notre corps, il n’y a plus moyen d’y échapper. Bien que la pollution plastique soit loin d’être un nouveau problème, l’ampleur de la pollution par les microplastiques n’est apparue que récemment.

La pollution plastique est généralement divisée en macroplastiques (>5 cm), microplastiques (0,1 µm-5 mm) et nanoplastiques (<0,1 µm). Plus le plastique est...

Des scientifiques trouvent un moyen de convertir les groupes sanguins et de les rendre mutuellement compatibles pour la transfusion

Les transfusions sanguines sauvent souvent la vie des patients qui ont désespérément besoin de remplacer leur sang perdu à la suite d’une intervention chirurgicale ou d’une blessure. Le problème est que les réserves de sang sont faibles dans le monde entier. Pour ne rien arranger, il existe plusieurs groupes sanguins, dont certains sont incompatibles. Par exemple, si votre groupe sanguin est O négatif, vous ne pouvez recevoir que du sang de type O négatif…

Le télescope spatial James Webb capture les meilleures images de la nébuleuse de la tête de cheval

L’une des plus célèbres structures du ciel terrestre vient d’être révélée sous un jour tout à fait nouveau.

Les observations dans l’infrarouge moyen et proche du télescope spatial James Webb (JWST/ Webb) ont mis en évidence des caractéristiques inédites dans le nuage spatial connu sous le nom de nébuleuse de la tête de cheval. Dans une image d’une précision époustouflante, le télescope spatial se concentre sur la région située au sommet de la tête du “cheval”, capturant des vrilles et des filaments…

Un plastique très résistant, chargé de bactéries, se mange lui-même lorsqu’il est mis en décharge

Des scientifiques ont trouvé une solution créative à la pollution plastique, l’un des problèmes environnementaux les plus urgents. Du plastique a été imprégné de spores de bactéries mangeuses de plastique qui s’activent lorsqu’elles sont mises en décharge, biodégradant 90 % du matériau en 5 mois. Plus étrange encore, cela rend le plastique plus résistant et plus solide à l’usage.

Le plastique est un matériau solide et polyvalent, mais les propriétés qui le rendent utile en font également un matériau difficile à éliminer…

Cinquante ans après, des scientifiques découvrent les causes de la formation d’un trou de la taille de la Suisse dans la glace de l’Antarctique

Chaque hiver austral, l’Antarctique subit un changement radical. La glace de mer l’entourant s’étend vers l’extérieur, doublant ainsi la taille du continent. Mais au cours des hivers 2016 et 2017, un trou inhabituel, appelé polynie, s’est ouvert au milieu de la glace de mer, un trou de la taille de la Suisse. Les scientifiques viennent de comprendre comment il s’est formé.

Ce trou a été baptisé polynie de Maud Rise en raison du mont sous-marin, ou montagne sous-marine, situé en dessous dans la mer de…

8 minutes de colère peuvent augmenter le risque d’infarctus du myocarde

Même de brèves périodes de colère engendrées par des souvenirs marquants peuvent avoir un impact négatif sur la capacité de nos vaisseaux sanguins à se détendre. C’est ce que révèle une nouvelle étude qui pourrait avoir des répercussions sur la façon dont nous abordons le risque de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral.

Alors que des études observationnelles ont déjà établi un lien entre les émotions négatives telles que la colère et un risque accru de crise cardiaque, des scientifiques…

Le plus haut observatoire du monde entre en fonction au Chili

Pour le Livre Guinness des records, l’Observatoire d’Atacama de l’Université de Tokyo (TAO) est l’observatoire astronomique le plus haut du monde.

Le TAO se trouve à une altitude de 5 640 mètres au sommet d’une montagne dans le désert d’Atacama, au nord du Chili. Le télescope de 6,5 m optimisé pour les infrarouges est enfin opérationnel après 26 ans de planification et de construction…

La voile solaire avancée de la NASA s’est déployée sans encombre dans l’espace

La NASA a lancé son système de voile solaire composite avancé (Advanced Solar Sail) à bord d’une fusée Electron de RocketLab, déployant ainsi une voile de 9 mètres en orbite terrestre basse…

Des millions de joueurs du jeu vidéo Borderlands 3 font avancer la recherche biomédicale

Plus de 4 millions de joueurs jouant à un mini-jeu de science citoyenne dans le jeu vidéo Borderlands 3 ont aidé à reconstituer l’histoire de l’évolution microbienne des bactéries de l’intestin humain…

La vieille sonde Voyager 1 de la NASA rétablit la transmission de ses données après 5 mois de charabia

La sonde Voyager 1 a renvoyé des données exploitables pour la première fois depuis plus de 5 mois, ce qui laisse espérer que la mission, vieille de 46 ans, pourra enfin reprendre ses activités normales.

La sonde interstellaire préférée de la NASA a transmis samedi au centre de contrôle de la mission des données sur la santé et l’état de ses systèmes embarqués…

Photos : Lorsque deux satellites dans des directions opposées se croisent dans l’espace à 10 000 km/h

La sonde Lunar Reconnaissance Orbiter (LRO) de la NASA a pris une photo parfaitement synchronisée lorsqu’elle a croisé le chemin d’un autre engin spatial en orbite autour de la lune.

La sonde LRO, qui est en orbite autour de la lune depuis 15 ans, a pris plusieurs images de l’orbiteur lunaire Danuri de l’Institut de recherche aérospatiale de Corée, alors que les deux engins spatiaux, voyageant sur des orbites presque parallèles, se sont croisés dans des directions opposées au cours de trois orbites entre le 5 et le 6 mars…

Le professeur physicien Peter Higgs, célèbre pour avoir prédit l’existence du boson de Higgs, meurt à l’âge de 94 ans

Le professeur Peter Higgs, lauréat du prix Nobel, physicien théoricien britannique célèbre pour avoir prédit l’existence d’une nouvelle particule, le boson de Higgs, est décédé lundi 8 avril. L’université d’Édimbourg, où Higgs était professeur émérite, a annoncé mardi qu’il était « décédé paisiblement chez lui … à la suite d’une courte maladie ».

Les bosons de Higgs sont l’excitation quantique du champ de Higgs, un champ qui remplit tout l’univers et qui interagit avec les particules…

Voyager 1 : Les ingénieurs de la NASA ont repéré la puce défectueuse qui pourrait permettre de réparer l’ordinateur de la plus vieille sonde spatiale

L’une des plus anciennes (47 ans) et des plus lointaines sondes envoyées dans l’espace par l’humain, la sonde Voyager 1 souffre d’une importante défaillance qui l’empêche de transmettre des données scientifiques ou techniques vers la Terre. Les ingénieurs de la NASA ont réduit le problème de la sonde Voyager 1 à une seule puce défectueuse. Il pourrait désormais être possible de contourner la mémoire corrompue et de remettre la sonde interstellaire en état de marche…

Pin It on Pinterest

Share This